549 Borgward Isabella coupé TS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

549 Borgward Isabella coupé TS

Message  Baron de l'Ecluse le Dim 10 Juil 2011 - 15:52

Sorti en 1961, ce modèle est équipé de glaces, d'un aménagement intérieur en plastique rouge, volant ivoire, et possède une direction et des suspensions. Le plancher, peint en noir, est rivé.

Il existe au moins trois versions du modèle Dinky Toys.

La premiére, a l'intérieur de capot lisse, un plancher marqué : DINKY TOYS - BORGWARD ISABELLA - MADE IN FRANCE - MECCANO - 549 et vers l'avant 1/43 1961. Ce modèle n'existe (en principe) qu'en vert turquoise clair, pneus noirs. Confirmé par l'exemplaire que je possède.

La deuxième, a l'intérieur du capot quadrillé, un plancher marqué : DINKY TOYS - BORGWARD ISABELLA - MADE IN FRANCE - MECCANO - 549 et vers l'avant 1/43 1961 + vers l'arrière Bté S.G.D.G. Existe en coloris vert turquoise clair ou gris métallisé, pneus noirs ou blancs.

Ces modèles sont-ils tous identiques, je ne peux l'affirmer... Dans le cas contraire, il y aurait une version intermédiaire, identique à la première mais avec capot quadrillé.

La troisième version, a l'intérieur du capot quadrillé, le plancher est marqué : DINKY TOYS - BORGWARD ISABELLA - MADE IN FRANCE - MECCANO - 549". Les mentions 1/43 1961 et Bté S.G.D.G. ont été supprimées et la gravure commence à devenir moins sur certaines lettres. Existe en coloris vert turquoise clair ou gris métallisé, pneus noirs ou blancs.

La première version, vert turquoise clair, pneus noirs, intérieur de capot lisse, plancher avec inscription 1/43 1961 à l'avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de l'intérieur du capot lisse :

Dernière édition par Baron de l'Ecluse le Lun 11 Juil 2011 - 9:54, édité 1 fois
Baron de l'Ecluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: 549 Borgward Isabella coupé TS

Message  Baron de l'Ecluse le Dim 10 Juil 2011 - 16:08

Comme une discussion a été lancée, sur ce modèle, dans le sujet Dinky Toys Editions Atlas et les mails de JMR, il me semble plus logique de les "rapatrier" ici, pour garder une "unité".
Cette Unité qui, dans ces moment difficile, fait la force de "Ze"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous,
Comme toujours, il faut insister sur le fait que tous les composants d'un modèle donné n'étaient pas épuisés le même jour et qu'il existe donc forcément toutes sortes de versions de transition mélangeant plus ou moins et sans véritable logique les pièces déjà produites et les pièces nouvelles.

S'agissant de la Borgward, ce que l'on peut dire avec certitude c'est que la plaque de base a d'abord été emboutie avec les inscriptions 61 et 1/43° - C'était même un argument commercial jusqu'en, 1963- et qu'ensuite ces inscriptions ont été supprimées à la suite de l'usure de l'outil d'estampage qui faisait qu'elles étaient devenues difficilement lisibles, comme le "A" de Meccano sur la dernière ligne qui n'a d'ailleurs pas été corrigé.

Quant à l'intérieur du capot, lisse au départ, ce qui donnait des soucis de remplissage, il devient quadrillé très rapidement, peut être même pour une partie de la permanente.

Si la turquoise est indifféremment "capot lisse" et dotée de la base 1 ou "capot" quadrillé et dotée de la base 1 ou 2, la gris argent est je crois toujours "capot quadrillé" et en général dotée de la base 2, mais il pouvait fort bien y avoir eu un reliquet de bases 1 posées sur les premières gris argent.

Mais je ne pense pas qu'il faille en faire une règle absolue. Produite peu de temps la Borgward n'a pas donné lieu à de multiples remises en fabrication.

Citons incidemment la base injectée de la Peugeiot 204 non gravée "Bté SGDG" au départ notamment sur le modèle promotionnel puis gravée "Bté SGDG" sur tous les modèles ultérieurs.

Bien cordialement
JMR

Baron de l'Ecluse

Message  Baron de l'Ecluse le Dim 10 Juil 2011 - 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci JMR, photo du chassis (int quadrillé)

avec les inscriptions AV/AR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Même constat que Jeanmi : vert turquoise et capots quadrillés et inscriptions complétes, 2éme version expliquée par le Baron.
Et merci Baron pour ses renseignements trés interréssants Very Happy

Baron de l'Ecluse

Message  Baron de l'Ecluse le Lun 11 Juil 2011 - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:..... Dans le cas contraire, il y aurait une version intermédiaire, identique à la première mais avec capot quadrillé.
Je viens d'avoir confirmation, avec photo, par un correspondant, de cette version en vert turquoise.

Donc nous arrivons à 4 versions.
La deuxième étant : intérieur de capot quadrillé, plancher marqué : DINKY TOYS - BORGWARD ISABELLA - MADE IN FRANCE - MECCANO - 549 et vers l'avant 1/43 1961. Couleur turquoise clair (peut-être aussi en gris métallisé).

Baron de l'Ecluse

Message  biger le Lun 11 Juil 2011 - 12:40

geek

Merci Baron pour la remise en ordre du chantier Very Happy

Même si je suis de tendance Anar (çà s'émousse avec l'âge.......), j'aime bien que les choses soient claires.

Les Dinky "d'origine" n'ont rien à voir avec les restaurations, ni avec les Atlas.

Pourquoi je dis çà ?

Parceque je ne fais pas de resto et je ne collectionne pas les Atlas Razz Razz Razz

PS: Mais j'aime bien l'insertion du modèle échelle 1. Normal.............j'ai initié la chose sur d'autres forums, il y a quelques années Razz

lol!

biger

Message  Baron de l'Ecluse le Lun 11 Juil 2011 - 13:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... Même si je suis de tendance Anar (çà s'émousse avec l'âge.......), j'aime bien que les choses soient claires.
Les Dinky "d'origine" n'ont rien à voir avec les restaurations, ni avec les Atlas.
Pourquoi je dis çà ? Parceque je ne fais pas de resto et je ne collectionne pas les Atlas...
Cela nous fait déjà 5 points en commun : tendance Anar, çà s'émousse avec l'âge, j'aime bien que les choses soient claires, je ne fais pas de resto, je ne collectionne pas les Atlas...

Baron de l'Ecluse

Message  Richard le Lun 11 Juil 2011 - 15:11

faudra qu'on débatte de cette histoire concernant les restaus mélangées aux "vraies" et je ne défends pas ma boutique puisque je ne suis pas concerné par la collection des dinky.
Il me semble nez en moins que dans certains cas, une belle restau ou une restau dans l'esprit peut avoir sa place en attendant qu'une dinky arrive.
Je préfère quand même voir une restau avec des pneus neufs qu'une dinky pourrav qui ne donne pas envie de se pencher sur le problème.
ça serait donc bien qu'on puisse réfléchir tout en reconnaissant qu'une belle dinky qui arrive après deux ou 3 pages de bestioles dans leur jus, je préfèrerai la voir en tête de gondole....
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  dink le Lun 11 Juil 2011 - 15:28

je suis d'accord avec le Baron et Biger pour ne pas mélanger les genres.
Meme si il y a de belles restos, la présentation d'une référence doit se faire avec un modèle d'origine:
ça, c'est pour l'Histoire...la véracité, la chronologie , et il n' y a pas de confusion possible ...
Pour les restaurations, il y a ze atliers, et pour Atlas, un forum dédié ...
chacun peut y trouver son compte...
dink

Message  Baron de l'Ecluse le Lun 11 Juil 2011 - 16:14

Je ne fait pas de "resto", mais je n'ai rien contre. Surtout depuis que j'ai vu celles de Camboui, de dink ou d'autres...
Cela dit, il est effectivement plus logique et surtout plus agréable de commencer la présentation par un beau modèle, en "tête de gondole", comme le dit Ze Boss. Et avec, de préférence une présentation du modèle.
Peuvent venir ensuite des modèles en moins bon état, ou état de jeu. Et les commentaires des uns et des autres...
Quand le sujet à bien "grossi", et fait une bonne quinzaine de pages, il est également nécessaire de faire un "toilettage" pour supprimer des liens devenus obsolètes et certains commentaires qui n'avaient d'intérêt que sur le moment.
Mais cela devrait se faire progressivement. Il n'y a pas le "feu au lac" pour obtenir "le plus beau catalogue de Dinky Toys" comme le promettait je ne sais plus qui...
Ce n'est, bien entendu, que mon simple avis... et je le partage.

Baron de l'Ecluse

Message  biger le Lun 11 Juil 2011 - 17:25

geek

Navré de semer la zizanie avec ma phrase à l'emporte pièce:

"Les Dinky "d'origine" n'ont rien à voir avec les restaurations, ni avec les Atlas". Embarassed

Il est vrai que j'aurai dû moduler Smile

Sans vouloir ouvrir le topic obligatoirement par du neuf/boite, il y a quand même de très beaux modèles chez plein de zétistes. Et comme dit Richard, la pourrave qui n'emballe pas...........elle doit se retrouver en attente de restau dans l'atelier. Sauf si le modèle est excessivement rare et qu'il restera en l'état.

De fait le débat est ouvert, et je crois comprendre que Richard a peur que certains topics ne deviennent qu'un "catalogue élitiste" duquel serait exclu les commentaires et les véhicules des passionnés qui n'ont que du "en état de jeu".

lol!
biger

Message  Richard le Lun 11 Juil 2011 - 19:37

Non, mais j'avoue que je viens de passer 1 an avec un mec qui avait initié des rubriques dinky toyx neuf en boite et qui interdisait en tant que modérateur à quiconque de poster une restau.
Je pensais donc avoir donné.
Je constate que non et là, je vous le dis tout de suite : les dinky : j'ai donné!!!!!
Donc je m'en fous totalement, vous faites ce que vous voulez.
si je pouvais m'exclure du forum dinky en tant qu'admin je le ferais.

Mais à part cela, c'est pas grave car JMR a émis un avis différent pas plus tard qu'hier.
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  dink le Lun 11 Juil 2011 - 20:01

je ne sais pas si il y a debat... JMR effectivement n'a rien contre les autos restaurées
et trouve mème qu'il est salutaire de redonner vie aux epaves...
il suffit pour lui que ce soit précisé... alors autant le faire dans les espaces dédiés,
cela évite les confusions... et je n'y vois aucune hiérarchie...
je suis aussi fier de mes autos transformées que de mes originales ...
dink

Message  Math1310 le Mer 1 Aoû 2012 - 18:46

Voici la même que Monsieur le Baron, mais avec le dessous du capot quadrillé, donc deuxième modèle. Les Dinky turquoise ne rendent pas terrible sur mes photos, elles tirent sur le bleu ciel :

Dernière édition par Math1310 le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:50, édité 1 fois
Math1310

Message  Patounet le Mer 1 Aoû 2012 - 23:04

Merci pour ta contribution, par contre ton modèle semble avoir un soucis de peinture.
Patounet

Message  Math1310 le Mer 1 Aoû 2012 - 23:28

Oui, exact pour la peinture, et c'est encore plus marqué sur la photo. La DS orange a tendance à faire des petites "cloques" identiques. La peinture est en train de peler et va sauter ou bien c'est un défaut d'époque (ce qui m'étonne)?
Math1310

Message  Patounet le Jeu 2 Aoû 2012 - 0:01

La peinture semble granuleuse.
Patounet

Message  Jeanmigorde le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:22

Sur certaines Dinky la peinture ou la préparation n' est pas fameuse, mon Opet taxi est granuleuse, peut étre de la peinture sablée lol! , sur la 403 U5 le zamac du toit semble brut avec de la peinture semblant étre faite au pinceau alors que le reste est normal, ainsi que des surépaisseurs sur un des Panhard esso, et peut étre d' autres confused
Jeanmigorde

Message  Math1310 le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:49

Tout s'explique alors... une mauvaise manipulation en usine !

Je vais restifier ma description car en retournant faire des photos ce matin (pour les planchers flous), ma Borgward a finalement le capot quadrillé Wink
Math1310

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut