Tiger meet story

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tiger meet story

Message  Richard le Mar 22 Mar 2011 - 21:12

Sukhoï nous propose une petite version aéronautique que je me fais un plaisir de tenter de vous traduire :

HERPA Mirage 2000C 1/200

par Sukhoi26 le Mar 22 Mar 2011 - 16:42
Plusieurs Mirage 2000C sont sortis chez Herpa au 1/200, mais seule la décoration change. N'étant pas un grand fana des livrées "exotiques" et colorées comme celles du Tiger Meet, je me suis rabattu sur un 2000C-RDI du 2/5 "Ile de France", seul escadron encore présent sur la B.A 115 d'Orange-Caritat.
Herpa a représenté le 2000C "hot" de la PO d'Orange (et non pas la peau d'orange !)

Je pense que le terme hot n'a rien avoir une nana qui aurait le feu au réacteur mais plutôt un terme désignant une fonction dévouée à cet avion (interception? missile? je l'ignore) . La PO d'orange si elle n'a rien à voir avec le fruit devrait être l'abréviation de "Portes Ouvertes". Il vous arrivera parfois de lire aussi JPO signifiant alors Journée Porte Ouverte.
Un dialogue dans le style : "alors t'as vu les E2C de la 4F à la PO de Hyères?" peut devenir rapidement...abscons.

Je suis là....

Maintenant venons en au Tiger Meet.
Késako?
C'est cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/NATO_Tiger_Association

Et comme j'aime bien les beaux zavions bien décorés, je me suis servi ici :

C'est un dessin de Daniel... Il est beau, hein?

afin que vous vous rinciez les zyeux.

Fiat G.91R (Italie)

Car le but du jeu est d'arrivé à la réunion en tenue correcte exigée. Remarquez que le Pierrot qui a eu l'idée du Tiger Meet a bien fait de choisir un tigre et pas une Otarie... C'est plus fun et le Rotary club avait déposé le nom.

Et puis choisir des photos dans un numéro d'il y a 20 ans permet de retrouver des avions qui sont dans les musées ou encore en vol aux risques et périls de leurs possesseurs:

Fouga Magister (Salon de Provence)

(que cet avion était beau!...)

et aussi de constater que le paysage aéro a peu changé...

Lockheed F-16A, J-004, du 313 Squadron de la KLU (Koninklijk Luchtmacht : force aérienne des Pays-Bas !)

Vous n'aurez pas manqué de remarquer les cales de roue peintes "en tigre".

F18 de la RCAF (Royal Canadian Air Force)

F16 (je laisse Victor vous en causer...)

Mirage F1 (Cambrai)

Mig-29 (Tchèque) Sobre, la déco...

Alphajet du ( je recopie Smile Jagdbombergerschwader jbG 43

En espérant que cela vous ait plu (et pourtant il fait beau)

Dernière édition par Ze Boss le Sam 2 Avr 2011 - 20:53, édité 3 fois
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiger meet story

Message  Sukhoi26 le Mar 22 Mar 2011 - 21:33

Merci Richard pour ton aide. Voici les 2000 disponibles chez Herpa :
http://www.eztoys.com/military-planes.html?order=name&dir=asc&manufacturer=46&military_aircraft=455

Pour en revenir au Tiger Meet qui a lieu chaque année et chez nous cet été, il devait rassembler tous les escadrons ayant des escadrilles portant un tigre comme emblème. Quand on trie, il y a des unités de chasse, de transport, d'hélicoptères, d'entraînement, etc ... Une fois tout ce petit monde réuni, il ne reste plus qu'a programmer des missions pour satisfaire tout le monde ! Les participants arrivent avec des avions décorés, volent toute la semaine et font la fête le dernier weekend.
Deux unités ont un peu bousculé la tradition : le 1/10 "Valois" avait un renard comme insigne ... une petite modification en a fait un (curieux) tigre ; de son côté, la Marine a souhaité participer et la 11F vient toujours à l'heure actuelle sans tigre comme insigne. Comme ses avions étaient embarqués sur le porte-avion Clémenceau, ils se sont dits qu'ils pouvaient entrer dans ce cercle si fermé puisque Georges Clémenceau était surnommé "le tigre" ! CQFD ...
Sukhoi26

Message  Richard le Mar 22 Mar 2011 - 21:48

Et (ça n'a rien à voir avec mon passé Marine Nationale) force est de constater que les déco des Super Étendards lors des dernières participations étaient à tomber.
Richard
Admin

Message  Sukhoi26 le Mar 22 Mar 2011 - 21:59

Ze Boss a écrit:Et (ça n'a rien à voir avec mon passé Marine Nationale) force est de constater que les déco des Super Étendards lors des dernières participations étaient à tomber.

Alors, rien que pour toi, voici les cinq dernières décorations des avions de la 11F !

Sukhoi26

Message  Invité le Mar 22 Mar 2011 - 22:05

Beau modèle et super photos Sukhoi !!

J'ai 2 Ferrari Herpa et je ne savais pas qu'ils faisaient des avions ... pale

Et merci pour la traduction Richard !!!! cheers

Invité
Invité

Message  Victor le Mar 22 Mar 2011 - 22:52

Bon d'abord Merci Sukhoi pour ta belle présentation de ce mirage 2000 avec mention pour "la pomme de pin" ! Et merci Ze boss pour la contribution illustrée relative au Tigermeet. Venons en à ce fameux F-16 immatriculé FA 95 et à son Squadron.

Le Squadron 31 a été créé le premie octobre 1951 à Beauvechain / Bevekom (Région du Brabant, pas loin de Bruxelles). La même année, il déménage vers Chièvres (dans la région du Hainaut, pas loin de la frontière française) pour former le 10e wing. Ses avions de chasse sont alors des Spitfire XIV… dont le dernier vol est attesté le 7 juillet 1952. Suit alors une période ou ce squadron se retrouve sans avions … et ses pilotes sont réaffectés vers les 23e et 27e Squadrons qui eux ont toujours des avions, les chançards !
Toujours est-il que le premier septembre 1953, une nouvelle mission est assignée au 31e squadron, former les pilotes au vol aux instruments sur des Lochkeed T-33 qui lui ont été préalablement fournis. A la même époque le Republic F-84G « Thunderjet » s’ajoute comme avion de chasse et le Lockheed T-33 est retiré du service dès la fin de 1955. Dans le même temps aussi, le 31 Squadron change de bases plus souvent qu’à son tour pour finalement atterrir à Kleine Brogel (région du Limbourg, pas loin de la frontière hollandaise), où il est toujours basé !
En 1956, le « Thunderjet » est remplacé par le F-84F « Thunderstreak ». Ces appareils auront à leur actif un nombre assez impressionnant de 37 000 heures de vols. Le 19 juillet 1961, le 31e Squadron prend part pour la première fois au TigerMeet organisé à Woobridge (GB).
Le 9 mars 1964, les pilotes entament leur conversion sur Lockheed F-104 «Starfighter» qui sera remplacé par le Lockheed F-16 au cours des années 1980. Ceux-ci seront engagés, en septembre 1997, au dessus de la Bosnie et de la Croatie à partir de Villafranca (Italie). En 2002, les F-16 seront remis au goût du jour avec une avionique modernisée.
De juillet 2005 à janvier 2006, le 31e Squadron est déployé à Kabul (Afghanistan) dans le cadre de l’opération « Eastern Eagle » initiée par l’ISAF (International Security and Assistance Force). Au cours de son existence le 31e Squadron a pris part à plusieurs Tigermeets avec des appareils dont la décoration leur a valu six fois la plus haute récompense à savoir le « Silver Tiger Trophy ».

Et j'allais oublier, actuellement six F-16 de Kleine Brogel sont à Araxos (Grèce) et prêts à intervenir pour des opérations d'interdiction aérienne ou de protection des populations de la Libye, avec l'aide d'un avion AWACS (Airborne Warning And Control System.

pour indication ci-dessus, voici à quoi ressemble un Lockheed T-33

Republic F-84 F

Dernière édition par Victor le Mar 22 Mar 2011 - 23:54, édité 7 fois
Victor

http://airblog.no-ip.be/

Message  Sukhoi26 le Mar 22 Mar 2011 - 22:57

Vince a écrit: J'ai 2 Ferrari Herpa et je ne savais pas qu'ils faisaient des avions ... pale cheers

Herpa fait plein de choses intéressantes comme des avions, des dioramas et des voitures à des échelles diverses ; le rapport qualité/prix est souvent au rendez vous, ce qui signifie que c'est beau mais cher ! Dans les Ferrari au 1/43, il y a du bon (348, Testarossa, F-40 ... etc) et du moins bon comme la 288 GTO.

Voici le lien Herpa :
http://www.haertle.de/welten/herpa/?adword=Google/Miniaturmodelle/Marken/Herpa/Global/herpa
Sukhoi26

Message  Richard le Mar 22 Mar 2011 - 23:00

Messieurs, je dis : "respect".
Je me régale, j'ai droit à des photos superbes et reconnaissez que les déco de l'aéro valent leur pesantde G positifs! et bien la cerise avec l'histoire racontée par Victor...
C'est le top.
Je pense à la première intervention de Victor dont je me souviens qui était le Boeing Capturé dans Spirou et la phrase de présentation de Sukhoï qui m'écrivait qu'il n'aurait sans doute pas trop le temps de poster...
ça a poussé depuis!!!
Richard
Admin

Message  Sukhoi26 le Mar 22 Mar 2011 - 23:05

Ze Boss a écrit:Messieurs, je dis : "respect".
Je me régale, j'ai droit à des photos superbes et reconnaissez que les déco de l'aéro valent leur pesantde G positifs! et bien la cerise avec l'histoire racontée par Victor...
C'est le top.
Je pense à la première intervention de Victor dont je me souviens qui était le Boeing Capturé dans Spirou et la phrase de présentation de Sukhoï qui m'écrivait qu'il n'aurait sans doute pas trop le temps de poster...
ça a poussé depuis!!!
Pardon Richard, je me calme !
Merci Victor pour l'histoire de la 31ème et de ses nombreuses participations au Tiger Meet. Pour ma part, je suis toujours membre d'honneur (et fier de l'être) des 349 et 350 !
Sukhoi26

Message  Victor le Mar 22 Mar 2011 - 23:23

C'est le top.
ça a poussé depuis!!!

Merci Ze Boss, je ne sais plus où me mettre ! Very Happy et voici le F-104 façon Tigre :

[/URL][/img]
Victor

Message  Victor le Mar 22 Mar 2011 - 23:35

@Sukhoi26 a écrit:
C'est le top.
ça a poussé depuis!!!
Pardon Richard, je me calme !
Merci Victor pour l'histoire de la 31ème et de ses nombreuses participations au Tiger Meet. Pour ma part, je suis toujours membre d'honneur (et fier de l'être) des 349 et 350 !

C'est très sympa cela, grand merci Sukhoi…
Victor

Message  DOUDOU le Mer 23 Mar 2011 - 0:18

De superbes decorations sur ces avions magnifiques que vous nous avez montré ce soir avec en plus de belles explications chapeaux bas..
DOUDOU

Message  Richard le Mer 23 Mar 2011 - 6:31

@Sukhoi26 a écrit:[

Surtout pas!!!!!!!! Je suis fan!
Richard
Admin

Message  Richard le Mer 23 Mar 2011 - 6:31

Merci Victor pour les photos et la relecture corrigée de mon "texte".
Richard
Admin

Message  yves.72120 le Mer 23 Mar 2011 - 6:32

ben je vais être en retard au taf ce matin mais je viens de me régaler, bon je n'y connais pas grand chose en avions, mais j'ai été pris par la manière de raconter et j'ai trouvé cela passionnant..... de très belles photos en plus....
yves.72120

Message  DOUDOU le Mer 23 Mar 2011 - 6:49

Il y a une certaine façon de "vendre" certains postes et a la finale meme si tu n'es pas trop fan tu adheres tout de meme ne pouvant rester indifferent a ces textes et photos qui representent l'histoire de l'aviation.
DOUDOU

Message  Richard le Mer 23 Mar 2011 - 7:54

Et si vous comparez les deux photos

Vous n'aurez aucun mal à deviner ou à trouver le type d'avion auprès duquel je pose (c'était juste avant que j'enfile ma combi de vol)

(vous remarquerez mon côté mentalist : j'ai 7 ans et demande à mon père de me photographier en lui disant - je m'en souviens très bien - prends moi en photo ça me servira quand j'aurai 59 ans 10 mois et 46 jours)
Richard
Admin

Message  DOUDOU le Mer 23 Mar 2011 - 8:00

Oui oui c'est beau d'y croire Richard pour le moment cela va a partir du moment ou tu ne te prend pas pour Nostradamus.. lol!
DOUDOU

Message  Richard le Mer 23 Mar 2011 - 8:06

Je me demande même si j'ai pas continué en précisant que ça serait pour un forum consacré aux petites voitures.
Richard
Admin

Message  Sukhoi26 le Mer 23 Mar 2011 - 8:31

Puisque les avions colorés plaisent à Ze Boss, voilà deux séries de quelques Mirage 2000 - pour rester dans le sujet - ayant participé aux Tiger Meet depuis sa création. Il faut se souvenir que le chef d'Etat Major de l'époque avait interdit toute décoration sauvage sur les avions depuis quelques abus, et qu'une tentative osée de la part des mécanos du 1/12 permettait enfin à un 2000 de retrouver quelques couleurs. Au début, c'est timide, puis ça s'enhardit !
En France, deux escadrons volent sur des Mirage 2000 dont l'insigne est un tigre : le 1/12 Cambraisis de Cambrai et le 5/330 Côte d'Argent de Mont de Marsan ; ce dernier escadron est beaucoup moins "libre" que le premier, mais dispose de toutes les versions du Mirage 2000.

Des débuts timides pendant le meeting de cloture 95 ; remarquez le Fokker 27 hollandais en présentation Bravo !

Ca manque encore de couleurs !

Une très belle décoration avec un Ouragan gris peint sur le Mirage, symbolisant le premier avion à réaction du 1/12.

La grande époque des griffes ; à la recherche d'idées nouvelles, tous les escadrons rayaient les peintures !

Le plus beau de tous est apparu au Tiger Meet de Cambrai en 2003 :

Dernière édition par Sukhoi26 le Mer 23 Mar 2011 - 10:27, édité 1 fois
Sukhoi26

Message  Sukhoi26 le Mer 23 Mar 2011 - 8:43

Pas facile de trouver des idées nouvelles chaque années ; les artistes de l'escadron doivent se creuser les méninges pour remporter la coupe de l'avion le mieux décoré, une récompense qui vient s'ajouter à beaucoup d'autres, plus opérationnelles ! En effet, toute la semaine est mise à contribution pour évaluer les tactiques de combat et à confirmer le slogan adopté par les équipages du Tiger Meet : Hard to be humble - en français : difficile de rester humble !

Nous sommes en 2004

Changement radical de livrée en 2005

En 2007, on revient à du plus classique !

Sukhoi26

Message  DOUDOU le Mer 23 Mar 2011 - 8:48

On reste tout de meme dans les felins il y a personnes qui osent un peu plus diversifié ou il y a des ordres??
DOUDOU

Message  Richard le Mer 23 Mar 2011 - 8:53

REGALADE!!!!!!!!!!

Merci Jean Loup.
Je suis vraiment attigré par ces photos superbes.
Petite question quand tu précises
présentation Bravo pour le Fokker.
Je suppose que ça ne veut pas dire : bravo pour la présentation mais que cela correspond à un type de présentation. Peux tu nous faire un cours, Oncle Sukhoï?
Merci d'avance
(un petit lecteur)
Richard
Admin

Message  Sukhoi26 le Mer 23 Mar 2011 - 8:55

Voici les plus récents ... en attendant la cuvée 2011 qui nous réservera certainement quelques surprises, puisqu'il se déroulera chez nous à Cambrai pour la dernière fois. La base doit fermer ses portes l'an prochain. Si le coeur vous en dit, ambiance tigre garantie en allant sur le lien suivant :

http://www.natotigers.org/tigermeet/premeet.php?ntmID=50

En 2010, le CEAM avait amené (et décoré) pour la première fois un Mirage 2000D ; notez le casque "tigre" du NOSA !

Sukhoi26

Message  Sukhoi26 le Mer 23 Mar 2011 - 9:09

Ze Boss a écrit:REGALADE!!!!!!!!!!
Petite question quand tu précises présentation Bravo pour le Fokker.
Je suppose que ça ne veut pas dire : bravo pour la présentation mais que cela correspond à un type de présentation.

Les présentations Alpha sont généralement réservées aux avions d'armes qui peuvent se permettre du vol dos, des passages bas, des figures de voltige, etc. Chaque armée de l'air dispose d'un pilote présentateur, voire deux, qui ne font que ça tous les weekends. On les appelle chez nous les "Tators". Personne d'autre qu'eux n'a le droit de présenter l'avion en Alpha. Par contre, l'armée de l'air peut très bien demander à un autre pilote de présenter l'avion à la place d'un tator si celui çi n'est pas disponible ; il n'aura le droit de droit que de faire une Bravo, excluant toutes figures de voltige. Donc, passages rapides, passages lents, 360° sur route, oreilles et point barre. Voilà la différence entre une Alpha et une Bravo. dans le cas du Fokker, c'était limite, puisqu'il tournait une barrique !!!

Et voici en prime le site de présentation Alpha du Rafale et celui très bien fait du Mirage 2000 du feu 2/5 :

http://www.rafalesolodisplay.com/

http://www.emalir.com/ec02005/alpha_quoi.htm
Sukhoi26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut