Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

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Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Sam 5 Fév 2011 - 18:21

Pour les amateurs de propliners, quelques photos prises au USA en 2009




Pas courant en europe, un martin 404 moyen courrier, vu au Plane Of fame Museum de grand canyon



Un bon vieux DC3, C 47 dakota servant à l'épendage basé à Houma en louisiane


Un C 121 version militaire du super constellation à grand canyon



un DC4 ou C 54 également à houma de la compagnie airborne support

Un


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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  freddy87 le Sam 5 Fév 2011 - 18:43

oh le constellation est magnifique !!!!!!!!!!!!
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 21:03

merci pour ces photos
j'aime beaucoup les avions à hélices ,un charme que n'ont pas les modernes à réacteurs!
jaxquers

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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Dim 6 Fév 2011 - 10:21

Que pensez vous de cette photo qui regroupe aussi le sujet des voitures anciennes avec cette cox, le gros avion est un PV2 Harpoon de la seconde guerre mondiale transformé en avion d'epandage, vu dans la sonoma valley, la ou on produit du vin en californie




et devant un Beech bonanza a 35 particulier avec sa V tail , un succes mondial, produit depuis 1946 et encore en vente sous une forme évoluée.


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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Victor le Dim 6 Fév 2011 - 15:39

Miam Miam merci Chrispit pour toutes ces belles photos… tu as vu, de tes yeux vu, un Martin 4 0 4 , veinard va !

Je me console en regardant de tant à autre la comédie un peu "cucul la praline" mais sympa quand même, "Hôtesse à tout prix" pour les vues d'un Martin bimoteur. Et c'est un vrai, pas un façon image de synthèse.

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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Lun 7 Fév 2011 - 9:20

Sympa la bande annonce du film,
Dans wikipedia, il est précisé qu'il ny eu que 102 Martin 4 0 4 construit, apparament, celui du plane of fame museum était le dernier en état de vol.
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Victor le Lun 7 Fév 2011 - 10:14

@chrispit a écrit:Sympa la bande annonce du film,
Dans wikipedia, il est précisé qu'il ny eu que 102 Martin 4 0 4 construit, apparament, celui du plane of fame museum était le dernier en état de vol.

Oui et ici un lien qui permet d'en apprendre plus, en anglais, sur cet appareil :

http://www.airport-data.com/articles/view/N636X-The-Last-Flight-of-the-Only-Airworthy-Martin-4-0-4-Propliner;63.html

Ou alors il y a aussi, à propos des Martin 202 et 404 un article richement illustré (en couleur) de Jacques Guillem, intitulé "Rien ne sert de courir" dans le "Fana de l'Aviation" paru en février 2000.

Sans oublier le livre :

The Martinliners, by Gary L Killion, Editions Airways International Inc, 1998.

P-S : j'oubliais, dans tes photos, le PV 2 Harpoon est magnifique aussi merci !
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  DOUDOU le Lun 7 Fév 2011 - 12:50

Ben disons que je ne connais pas la comédie un peu "cucul la praline" mais sympa quand même, "Hôtesse à tout prix" suis je le seul dans ce cas???
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Dim 10 Avr 2011 - 20:56

Aéro L 29 photographié à Grand Canyon :



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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Victor le Dim 10 Avr 2011 - 21:33

@chrispit a écrit:
Aéro L 29 photographié à Grand Canyon :



Bien belle ta photo, merci Chrispit ! Tiens et le morceau d'avion que l'on voit derrière, ce ne serait pas une partie d'un vieux Boeing C-97 stratocruiser ? Je ne dis pas que c'est celui de la photo, c'est juste pour donner une idée du modèle aux non spécialistes de la question.



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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Dim 10 Avr 2011 - 22:24

@Victor a écrit:
@chrispit a écrit:A combien Peut on évaluer l'altitude du L 29 Delphin (je ne pense pas que ce soit un Galeb), 30 cm ? En tout cas le pilote à du avoir peur, une rafale de vent et c'était la catastrophe.

Voila un Aéro L 29 photographié à Grand Canyon :



Bien belle ta photo, merci Chrispit ! Tiens et le morceau d'avion que l'on voit derrière, ce ne serait pas une partie d'un vieux Boeing C-97 stratocruiser ? Je ne dis pas que c'est celui de la photo, c'est juste pour donner une idée du modèle aux non spécialistes de la question.


Je ne suis pas si sur regarde les photos suivantes , un B 50 ?






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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Victor le Dim 10 Avr 2011 - 22:44

@chrispit a écrit:
@Victor a écrit:
@chrispit a écrit:

Bien belle ta photo, merci Chrispit ! Tiens et le morceau d'avion que l'on voit derrière, ce ne serait pas une partie d'un vieux Boeing C-97 stratocruiser ? Je ne dis pas que c'est celui de la photo, c'est juste pour donner une idée du modèle aux non spécialistes de la question.


Je ne suis pas si sur regarde les photos suivantes , un B 50 ?



La première de tes deux photos, je ne dis pas, cela fait très B-50 effectivement mais fuselage pas bilobe


Voici la photo d'un B-50 pour les non initiés

Tandis que la photo de l'épave derrière l'aero 29 Delphin, évoque elle le fuselage bilobe caractéristique du C-97 justement.

Et bien entendu toujours merci de nous faire partager tes trésors, je devine même, à l'arrière-plan, à droite, un bout de Convair 240 Western Airlines !


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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Dim 10 Avr 2011 - 22:54

Tu as raison, c'est sans doute un fuselage de KC 97, mais je suis resté à peine une heure dans le musée ét il y avait tant de choses à voir, le jour avançait et nous allions vers le Grand canyon du Colorado, ma femme n'aprécie guère les aéronefs et les voitures.....
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Grand Canyon Air Museum et autres zavions

Message  Victor le Dim 10 Avr 2011 - 23:11

@chrispit a écrit:Tu as raison, c'est sans doute un fuselage de KC 97, mais je suis resté à peine une heure dans le musée ét il y avait tant de choses à voir, le jour avançait et nous allions vers le Grand canyon du Colorado, ma femme n'aprécie guère les aéronefs et les voitures.....

Oui effectivement, il y a de la matière… et puis cela aurait quand même été dommage de rater le "Grand Canyon" ! En tout cas encore un grand merci pour ces photos Chrispit !
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  DOUDOU le Lun 11 Avr 2011 - 0:52

C'est bizarre toutes ces carcasses d'avion a l'air libre on dirait une casse pour avions..
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Sukhoi26 le Lun 11 Avr 2011 - 7:36

Intéressant, ce reportage ! Je confirme pour le KC-97, visiblement d'une Garde nationale quelconque, le B-29 ou le B-50 car rien ne permet de distinguer les deux sur la photo, et la présence devant de la partie arrière d'un B-17 avec le congé de raccordement de la dérive.
Quant au Martin 404, il était connu pour deux choses : jamais on a fait un cockpit si compliqué, et il a repris l'idée originale d'intégrer l'escalier arrière de son prédécesseur : le Martin 202. Cette caractéristique a souvent été attribuée par erreur à Caravelle.

Merci encore pour toute cette belle ferraille !
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Victor le Lun 11 Avr 2011 - 8:08

@Sukhoi26 a écrit:Intéressant, ce reportage ! Je confirme pour le KC-97, visiblement d'une Garde nationale quelconque, le B-29 ou le B-50 car rien ne permet de distinguer les deux sur la photo, et la présence devant de la partie arrière d'un B-17 avec le congé de raccordement de la dérive.
Quant au Martin 404, il était connu pour deux choses : jamais on a fait un cockpit si compliqué, et il a repris l'idée originale d'intégrer l'escalier arrière de son prédécesseur : le Martin 202. Cette caractéristique a souvent été attribuée par erreur à Caravelle.

Merci encore pour toute cette belle ferraille !

Merci Sukhoï et question belle ferraille, on a été servi effectivement ! Very Happy
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Morane 500 criquet

Message  chrispit le Mer 16 Nov 2011 - 23:20











Morane Saulnier 500 criquet (Fieseler Storch Fi 156 produit sous licence en France)
N° de série 396 Service des Sports Aériens Arnage
mis en service le 24/04/46, réformé le 17/11/66 date de l'accident inconnue mais probablement fin des années 40.
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Sukhoi26 le Jeu 17 Nov 2011 - 0:22

- Merci Chrispit pour cette nouvelle série de photos nous montrant l'atterrissage explosif d'un vrai Storch construit sous licence en France. Il fallait en vouloir pour ratatiner un Storch de cette manière là, car la bête se posait pratiquement à la verticale dès que le vent dépassait 50 km/h ! Celui que tu nous montre faisait partie des services de l'Etat ; il a passé vingt ans sur le terrains du Mans avant de finir tristement le 17 novembre 1966, date de sa réforme. Le MS 500 était le seul a pouvoir se vanter d'être en tout point identique au Fieseler 156 de base, puisque son moteur était l'Argus de 240cv. Il n'en reste qu'un en état de vol à Saint Rambert d'Albon (Drôme).

- Les versions dérivées construites en France par Morane-Saulnier changeaient de nom en fonction du moteur :
MS 501 avec un Renault 6Q de 233cv
MS 502 avec un Salmson 9ab de 230cv
MS 504 et MS 505 avec un Jacobs R755 de 304cv
MS 506 avec un Lycoming de 235cv

- J'ai fait mes premières armes de remorqueur planeur sur un MS 505 du SFA sur l'aérodrome de Chavenay-Villepreux en 1968.
- A noter que l'immatriculation F-BASC a été reprise par le troisième L749 Constellation livré à Air France et baptisé "Gascogne".
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  DOUDOU le Jeu 17 Nov 2011 - 1:16

Chrispit a la pointe des chutes d'avions apres il faut trouver le bon commentaire car lorsque tu mets l'eau a la bouche il faut assumer. study
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Sukhoi26 le Jeu 17 Nov 2011 - 10:18

Si l'on agrandit la photo 4, on observe la présence de haut parleurs sur un mât, ce qui aurait tendance à expliquer que cet accident a eu lieu lors d'un meeting aérien que je situerais au début des années 50, avant la guerre d'Algérie. La dernière photo nous montre les volets entièrement baissés, ce qui prouve que l'avion était en configuration atterrissage. Le Stoch présente une caractéristique unique : il a été étudié pour pouvoir se poser partout grâce à une hypersustentation sophistiquée obtenue par les effets conjugués de volets à fente particulièrement efficaces et de becs de bord d'attaque. Sans vent, il peut se poser en une vingtaine de mètres, distance qui diminue encore par vent de face.
On le voit très bien sur le film d'époque ci-dessous, et dans lequel figure aussi LE fait d'armes important de l'avion, l'atterrissage impensable de Theodor Eicke sur un haut plateau de Gran Sasso en 1943 pour permettre l'évacuation de Mussolini et de Skorzeny, chef des commandos venus le libérer. En surcharge, l'avion a redécollé en 80m.



A l'époque, montrer au public que l'on pouvait voler arrêté ou pratiquement en stationnaire, plaisait beaucoup au public, et de nombreux pilotes se sont faits surprendre par les trop basses vitesses. Il fallait toujours avoir l'oeil sur le badin qui nous donne le vent relatif (objet d'un autre topic) pour ne pas risquer le décrochage comme sur cette série de photos.
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Victor le Jeu 17 Nov 2011 - 10:33

Grand merci Chrispit pour les photos d'époque rares et Sukhoï pour les compléments touchant à l'histoire de cet avion et à ses capacités ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Court)… idem pour la vidéo !
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  DOUDOU le Jeu 17 Nov 2011 - 10:59

Super cette petite video "historique" Jean-Loup qui m'a beaucoup plus a suivre peut etre.
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  chrispit le Jeu 17 Nov 2011 - 12:56

C'est vrai que je voyais le morane 505 du Club Vélivole de Vauville dans les années 60 70, décoller ou se poser en ne roulant presque pas, Une fois il s'est posé sur la plage pour récupérer un planeur posé sur la grève. L'engin était par contre très bruyant, il a été remplacé par un Morane Rallye, qui lui meme a éte remplacé par un U L M jusqu'a l'interdiction de tractage par cette catégorie d'aéronef, le club est revenu au vieux treuil Ford (motorisé par un BMW 6 cylindre de nos jours, le V8 FORD AYANT MONTR2 DES SIGNES D4USURE;
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Re: Musée : Grand Canyon Air Museum et autres avions

Message  Sukhoi26 le Jeu 17 Nov 2011 - 13:09

Il en vole encore, des Storch et des Criquet (Storch remotorisés construits par Morane-Saulnier) et il est bien rare qu'il n'y en ait pas un à la Ferté ... ce qui était le cas cette année.
Petite note personnelle ; lorsque nous remorquions les planeurs à Chavenay, mon prédécesseur (Georges Beuville) voulait que je le remplace, mais la taille du Criquet effrayait le jeune pilotaillon que j'étais. C'était un MS505 du SFA avec un gros Jacobs en étoile.
Le lotissement "le Vallon de Chavenay" a eu la bonne idée de s'implanter en bout de piste 05 dans les années 70 et le Criquet, très bruyant, a été remplacé par un Rallye Commodore beaucoup plus à ma portée (Je vois grâce à Chrispit que le CJ ou le CIC de Vauville a fait de même). Je n'ai donc jamais connu les joies du Criquet dont voici une mauvaise photo et la reproduction du profil sur une planche datant de 1967.



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