Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

De Photoshop à Affinity Photo

De Photoshop à Affinity Photo Empty De Photoshop à Affinity Photo

Message  Victor le Mar 3 Mar 2020 - 22:02

Il y a quelques temps, suite à un changement de version de mon mac, je n’ai plus Photoshop, enfin j’aurais pu encore l’avoir, mais j’aurais dû leur demander un code pour l’adapter à la nouvelle configuration, mais comme c’était une version ancienne et piratée de surcroît (honte sur moi)… l’exercice aurait été délicat.

Toutefois, j’avais envisagé d’acheter Photoshop, mais leur nouvelle formule ne me plaît pas. C’est une espèce d’abonnement au mois ou à l’année et si j’ai bien compris, par certains côtés, c’est aussi tributaire du “Cloud” (ce qui ne m’enchante pas non plus) …

Bref, j’ai dû chercher autre chose, j’ai d’abord un peu tâté de versions gratuites (comme Krita par exemple), mais elles sont souvent instables et l’interface est souvent bizarre ou peu pratique.

Enfin finalement, j’ai trouvé un logiciel anglais  “Affinity Photo”, et ce coup-ci, je l’ai acheté et payé, c’est quasiment comme photoshop mais pour 54 euros et quelques, sans abonnement, avec des mises à jours, j’en ai déjà eu une!  Il y a deux autres logiciels “Affinity designer” et “ Affinity publisher” mais là je me tâte. Peut-être prochainement “ Affinity designer”.

Du coup je me suis inscrit sur leur forum francophone au cas où j’aurais des questions sur l’utilisation du logiciel mais comme l’approche est relativement intuitive et parfois calquée sur photoshop (raccourcis clavier entre autres), je n’ai pas encore rencontré de problèmes insurmontables au point de devoir recourir à leur aide. Je ne consulte quasiment ce forum que dans les sections dédiées à l’art et propres à chaque logiciel, et là j’ai découvert pas mal de créations en dessin vectoriel, un médium qui ne m’emballe pas outre mesure, mais je reconnais qu’il y a de bonnes surprises quand même, du coup je me suis essayé à l’exercice, avec mon Affinity photo (qui est plus axé retouche photo que dessin, mais il y a toute une palette prévue pour le dessin vectoriel.
Et après quelques essais, j’ai pondu ceci.

De Photoshop à Affinity Photo Uta_do13

Bon, j’ai privilégié la “facilité” au sens où c’est plus aisé de dessiner un avion vu de profil plutôt que vu en perspective (plongée ou contreplongée). Surtout que je n’ai pas décalqué, et j’ai recouru à ma docu pour retrouver certains détails de la livrée que j’avais oubliés.

Par ailleurs un des petits camarades de ce forum a mis à la disposition des membres enregistrés une banque complète de ces dessins vectoriels sous forme de “fichiers source” c’est à dire avec tous les calques, chaque calque correspondant à une partie du dessin, un peu comme un puzzle mais dont les pièces se superposeraient.

De Photoshop à Affinity Photo Myster10

Donc, là rien qu’en jouant au niveau des calques, je me suis amusé à retravailler toute la livrée imaginaire "Air Affinity" pour la faire correspondre à celle d’un appareil existant de votre Marine. La cocarde, je l’ai téléchargée à partir de la toile.

De Photoshop à Affinity Photo Falcon13

MER (Marine Entraînement Radar)
BAN (Base Aérienne Navale)

xxx

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

De Photoshop à Affinity Photo Empty Re: De Photoshop à Affinity Photo

Message  GORDINI07 le Mar 3 Mar 2020 - 22:13

Tu es doué mon garçon !
je n'ai jamais utilisé Photoshop ni autre logiciel
et j'avoues qu'à voir le résultat c'est tentant....mais comme je n'ai pas les bases....vaut mieux que je me contente de regarder!

Message  Victor le Mar 3 Mar 2020 - 22:18

Merci Gordini. Wink

Message  lezard07 le Mer 4 Mar 2020 - 8:02

Oui, très chouette!!

Message  Richard le Mer 4 Mar 2020 - 8:53

Bravo. Je n'y comprends strictement rien mais je me doute que ça doit être très valorisant avec la maitrise. Un tout petit truc me titille avec la cocarde et Marine. J'ai l'impression que c'est plaqué, posé à plat sur le réacteur. Je n'ai pas l'impression de fuite de gauche à droite. Tu vois ce que je veux dire ? Ceci étant , bravo !!!
Richard
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  Victor le Mer 4 Mar 2020 - 9:30

@Richard a écrit:Bravo. Je n'y comprends strictement rien mais je me doute que ça doit être très valorisant avec la maitrise. Un tout petit truc me titille avec la cocarde et Marine. J'ai l'impression que c'est plaqué, posé à plat sur le réacteur. Je n'ai pas l'impression de fuite de gauche à droite. Tu vois ce que je veux dire ? Ceci étant , bravo !!!

Tu as tout à fait raison pour la cocarde et MARINE, j'ai  "pixellisé" les caractères, et user de l'outil déformation pour leur donner un côté plus arrondi, qui épouse mieux la forme de la nacelle du réacteur, mais pas moyen de le faire par ce moyen, donc je laisse reposer et je vais voir s'il n'y a pas un autre moyen d'y parvenir.

Merci aussi Richard.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé