21 juillet 2017
Page 5 sur 13 • Partagez
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Re: 21 juillet 2017
Merci Lezard d'avoir comblé cette lacune de mon reportage !@lezard07 a écrit:@GORDINI07 a écrit:C'est quoi le monument qui me fait penser à la porte de Brandebourg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcades_du_Cinquantenaire
Monument érigé à Bruxelles à l'initiative du roi Léopold II, en commémoration du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.

Re: 21 juillet 2017
:applaudissemen :applaudissemen
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
Toujours merci Lezard
Ce département de notre police s'occupant de l'identification des victimes était représenté au défilé à l'occasion de ces trente ans de bons et loyaux services. Sa création remonte en fait à 1987 quand un peu après la catastrophe du Ferry "Herald of Free Enterprise" qui s'était couché sur le flanc alors qu'il quittait le port de Zeebruges, notre police a réalisé qu'elle n'avait pas de service spécifiquement dévolu à cette tâche… et ce d'autant plus que des victimes il y en eut alors beaucoup à identifier.
C'est amusant de voir Peugeot et Opel côte à côte après le rachat du second par le premier !
Re: 21 juillet 2017
Chouettes suites!!!
Je me souviens de l'accident du ferry, je l'avais pris pour l'Angleterre la semaine avant le naufrage...
Je me souviens de l'accident du ferry, je l'avais pris pour l'Angleterre la semaine avant le naufrage...
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
@lezard07 a écrit:Chouettes suites!!!
Je me souviens de l'accident du ferry, je l'avais pris pour l'Angleterre la semaine avant le naufrage...
Mince alors, tu l'as échappé belle ! Toujours merci Lezard.
Re: 21 juillet 2017
Et maintenant, je vous convie à un petit tour de Belgique via les zones de polices flamandes; wallonnes; bruxelloises ou germaniques.
L’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) et la Police fédérale collaborent pour obtenir une image plus rapide et encore plus précise de la scène d’accident
Deux drones ultramodernes de l’IBSR pourront dorénavant être utilisés par la Police fédérale de la route sur les lieux des accidents ayant lieu sur autoroute. Ces drones veilleront à ce que la scène de l’accident soit plus vite examinée en vue de dégager l’autoroute dans des délais beaucoup plus convenables. Cela réduira par la même occa-sion le risque de « suraccident » dans les deux directions.
Photogrammétrie
Depuis le 1er janvier 2010, la police fédérale de la route d'Anvers dispose d'un team accidents de la circulation « photogrammétrie ». Depuis lors, ce team spécialisé intervient régulièrement dans le cadre de la constatation d'accidents graves de la circulation sur le réseau autoroutier au sein de la province d'Anvers, ainsi qu'en dehors de celle-ci à titre exceptionnel. Les membres de cette équipe ont recours à la photogrammétrie 2D et depuis peu, également à la photogrammétrie 3D.
Le recours à la photogrammétrie vise les principaux objectifs suivants :
- traitement plus rapide des constatations policières lors d'accidents de la circulation ;
- réalisation de constatations de grande qualité en déterminant de manière minutieuse et au centimètre près les positions des véhicules et des traces. Cela permet de contrôler et de reproduire les constatations à tout moment.
De la photogrammétrie 2D à la photogrammétrie 3D
S'il était à l'époque une véritable révolution, le recours à la photogrammétrie 2D n'est possible qu'aux endroits ne présentant pas de dénivelé important. La photogrammétrie 2D ne tient en effet pas compte de la troisième dimension, à savoir la hauteur. Cela ne pose généralement pas problème car la plupart des traces d'accidents de la circulation se trouvent sur la chaussée (surface plate). En cas de dénivelé, l'on utilise, pour ce qui est de la photogrammétrie 2D, un appareil de mesure spécial (« totalstation ») afin de mesurer les traces mais cela ne permet pas une restitution photogrammétrique complète.
En revanche, la photogrammétrie 3D permet d'effectuer cette mesure à la perfection.
Le recours à la photogrammétrie 3D offre les avantages suivants :
- les constatations peuvent être effectuées en dehors de la chaussée ;
- des photos peuvent être prises sans remorquage des véhicules ;
- des points de mesure ne sont plus nécessaires (gain de temps sur le terrain) ;
- plus aucune mesure ne doit être effectuée sur le terrain car nous utilisons une mesure de référence fixe connue (gain de temps sur le terrain) ;
- le traitement ultérieur des constatations est bien plus rapide grâce à l'automatisation de certains processus.
Pourquoi des drones ?
Dès lors que les grands sites d'accidents sur les autoroutes s'étendent souvent plusieurs centaines de mètres et que le traitement à l'aide de la photogrammétrie 3D nécessite plusieurs photos, il est nécessaire d'avoir une vue en hauteur.
Nous n'avons qu'une seule chance d’effectuer des relevés sur le lieu d'un accident. Une fois les débris retirés et les véhicules remorqués, toutes les informations essentielles ont disparu. Il importe également de dégager l'autoroute le plus rapidement possible, notamment pour éviter d'autres accidents en queue d'embouteillage mais aussi dans le sens de circulation opposé. Les dommages économiques et écologiques causés par de longs temps d'attente nécessitent également une intervention rapide. Un « drone » se prête particulièrement bien à ce genre de situation et la police constate également que la photogrammétrie 3D est utilisée de manière presque standard en combinaison avec cet engin.
En utilisant des drones, la police pourra, une fois sur place, survoler l'ensemble du site en quelques minutes seulement et tout relever sans devoir effectuer aucune autre mesure. La police ne doit par ailleurs plus attendre que l'ensemble des véhicules aient été remorqués et peut enregistrer en une seule fois toutes les traces en dehors de la chaussée. Par rapport à la photogrammétrie 2D, l'utilisation d'un drone et de la photogrammétrie 3D permet dans de nombreux cas de réduire fortement le temps nécessaire pour effectuer les relevés sur l'ensemble du site de l'accident.
En cas d'impossibilité de mettre en œuvre un drone selon les principes précités (ex. : mauvais temps, tunnels bas, problème technique...), l'on peut toujours recourir à la méthode classique, par exemple en utilisant le véhicule de photogrammétrie muni d'une caméra placée sur un poteau télescopique.
Les drones utiles aussi pour les études d’accidentologie
Pour bien comprendre les principales causes des accidents et surtout comment on peut les éviter, il est indispensable de mener des études d’accidentologie. A cet effet, les drones peuvent fournir des informations pertinentes et précises sur la scène d’accident. Au cours des années, l’IBSR a acquis une certaine expertise concernant les études d’accidentologie. Les chercheurs de l’IBSR ont entre autres participé à des études en France et suivi de près ce qui se passe en Allemagne, pays pionnier en la matière. L’IBSR fait par ailleurs partie du consortium IGLAD qui rassemble des données et connaissances en matière d’accidentologie. A l’heure actuelle, il n’existe toutefois pas encore de réglementation concernant l’accidentologie. Nous espérons toutefois trouver au plus vite une solution afin de démarrer au plus vite les études.
Karin Genoe, Administrateur Délégué de l’IBSR : « Nos drones hypermodernes aideront la police à obtenir une image plus rapide et encore plus précise de la scène d’accident. Cela permettra de réduire la longueur des files. Et si, pour l’instant, ils ne sont utilisés que pour la gestion des accidents, ces drones peuvent aussi être utiles pour les études d’accidentologie. A ce jour, de telles études sont peu nombreuses dans le monde de la sécurité routière belge. Toutefois, il est indispensable de les multiplier à l’avenir pour bien comprendre les principales causes des accidents et surtout comment ils peuvent être évités. A l’heure actuelle, il existe toutefois une lacune dans la réglementation concernant l’accidentologie. Nous espérons toutefois trouver au plus vite une solution pour la combler. En effet, en réalisant des études approfondies et en étudiant la cause réelle des accidents, nous pourrons faire en sorte que la route soit plus sûre pour tout le monde ».
Re: 21 juillet 2017
bonne idée que celle d'utiliser des drones pour comprendre les accidents !
à mon avis un argent mieux placé que dans l'achat d'un nième radar....
à mon avis un argent mieux placé que dans l'achat d'un nième radar....
GORDINI07- Messages : 47278
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 64
Localisation : Dans le Midi à 14 heures
Re: 21 juillet 2017
@GORDINI07 a écrit:bonne idée que celle d'utiliser des drones pour comprendre les accidents !à mon avis un argent mieux placé que dans l'achat d'un nième radar....
Bien d'accord avec toi, mais la question du radar et de son achat vaut quand même qu'on s'y intéresse !
Qu’achètent donc nos policiers pour traquer les chauffards? Voici quelques réponses précises.
La marque qui cartonne en ce moment, c’est Mesta. Ces radars digitaux, fabriqués par la société française Morpho (lire le portrait des sociétés par ailleurs), se déclinent en version mobile (dans des voitures ou sur trépied) et en version fixe (sur des mâts). Ils séduisent tant les polices locales que la police fédérale de la route, qui a acheté neuf engins de ce type, des Mesta 1000. Mesta a également fourni 20 boîtiers gris et 16 radars Mesta 2000 Strada qui surveillent les autoroutes wallonnes. Il s’agit des mêmes modèles que ceux que l’on trouve le long des routes françaises. Les boîtiers wallons sont automatiquement reliés au centre de traitement des P.V., à Daussoulx, où les images des contrevenants arrivent 24h/24. Plus récemment, des polices locales ont acquis des radars fixes Mesta 2200 Euclides, placés au sommet d’un poteau. Ces engins digitaux sont directement reliés par GSM au commissariat de police. On trouve un de ces radars à Huy, quatre à Namur, cinq à Eupen, un à Fléron, deux à Sambreville ou deux à Rixensart. «Et cela va continuer. Les commandes arrivent!», explique Nicolas Cleenwerck, chez l’importateur Sirien. Trophées de chasse des Mesta? Le prince Laurent, flashé près de l’avenue Louise à Bruxelles, a été pris par ce type d’appareil. Idem pour le conducteur d’une Mercedes SLK flashé à 287 km/h sur la N25 près de Wavre. Record de Belgique! «Nos radars sont
étalonnés et homologués jusqu’à 300 km/h…», prévient N. Cleenwerck. Le prix de ces appareils n’est pas sur la place publique mais on apprend à très bonne source qu’un Mesta mobile coûte entre 50.000 et 60.000 euros/pièce. Les modèles sur poteau sont plus chers. Installé, connecté, prêt à flashé, le Mesta de Huy a coûté 92.000 euros. Rentables à ce prix-là? «En Flandre, l’un de nos radars a dressé 500 P.V. en deux heures et trente minutes… Et sur autoroute, c’est davantage encore. À 50 euros minimum l’infraction, une police peut rembourser un radar en une semaine…», sourit N. Cleenwerck.
Attention aux chantiers cet été!
À quelques mètres, le stand de Polis-Service, qui vend la marque Gatsometer, leader des radars fixes (les boîtes grises ou vertes en Flandre et à Bruxelles, c’est eux!) organise des démonstrations. La scène se répète un peu plus loin chez TraffiCare, qui distribue les radars fixes et mobiles Multanova. Un dernier stand propose une formule étonnante et neuve: la location! La firme Securoad vend mais loue également à la semaine des radars laser, de type Traffic-Observer Lidar, un modèle suisse ultraperformant, homologué récemment par les autorités belges. Avantage de la location? «Le budget est plus accessible: un radar neuf coûte 70.000 euros alors que nous le louons de 3.000 à 6.500 euros la semaine, selon la durée totale», commente Pierre Grisard, manager de Securoad. «Notre appareil, semi-fixe, est idéal pour surveiller des chantiers autoroutiers par exemple» La Région wallonne ne s’y est pas trompée. Elle a loué des Lidar pour contrôler la vitesse sur les futurs chantiers de Boirs, Beez, Tellin, Loncin, Genappe, Ittre et Waterloo, prévus dans les deux mois qui viennent. Les Lidar n’utilisent pas d’ondes classiques mais un faisceau laser pour mesurer la vitesse des voitures, dans les deux sens de circulation. Plus simples à utiliser par les policiers, ces radars capturent aussi de meilleures images, plus nettes. Et les résultats suivent: jusqu’à 6.000 P.V. en une semaine sur
un chantier ou un record de 1.025 infractions en une journée dans une zone 30 à Gand. Les appareils sont directement reliés aux commissariats ou aux centres de traitement régionaux. Côté wallon, la police de Liège vient d’ailleurs de passer au laser, en achetant trois Lidar. Le laser pourrait être l’avenir du cauchemar des chauffards! De quoi lever le pied, ou se jeter sur les avertisseurs de radars, tant qu’ils restent légaux chez nous.
Re: 21 juillet 2017
Merci pour les suites!!!
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
Même le chien à un gilet pare-balle!!!!
:applaudissemen
:applaudissemen
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
Ô pôvre ! les jantes "qui claquent sa mère" sur l'Octavia !!!!! 

GORDINI07- Messages : 47278
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 64
Localisation : Dans le Midi à 14 heures
Re: 21 juillet 2017
@GORDINI07 a écrit:Ô pôvre ! les jantes "qui claquent sa mère" sur l'Octavia !!!!!


Volvo XS60
Attelage appartenant à une zone de police du Limbourg (Flandre).
Dernière édition par Victor le Mar 1 Aoû 2017 - 21:53, édité 2 fois
Re: 21 juillet 2017
J'adore!!!!!! :applaudissemen :applaudissemen
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
Yamaha FJR 1300
Nouvelle livrée pour nos véhicules de douane, enfin pour être exact, l'an passé, les motos l'arboraient déjà, aujourd'hui c'est chose faite pour tous les véhicules.
Ci-dessus photo du défilé 2016… sur laquelle cohabitent ancienne et nouvelle livrée !
Re: 21 juillet 2017
Toujours superbes!!!
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
@lezard07 a écrit:Toujours superbes!!!
+1
GORDINI07- Messages : 47278
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 64
Localisation : Dans le Midi à 14 heures
Re: 21 juillet 2017
:applaudissemen
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Re: 21 juillet 2017
Toujours trés bien!!!
lezard07- Messages : 59849
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Saint Martin d'Ardèche
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13

» Summercase Festival - 18 et 19 juillet
» Summer Case / 14-15 juillet 2006 / Madrid, Barcelone
» Jacques-Henri JUILLET
» [JAP] Reshiram/Zekrom - 16 juillet au 31 septembre 2011 - Pokemon Black/White
» Le raisin de Bourgogne fin juillet
» Summer Case / 14-15 juillet 2006 / Madrid, Barcelone
» Jacques-Henri JUILLET
» [JAP] Reshiram/Zekrom - 16 juillet au 31 septembre 2011 - Pokemon Black/White
» Le raisin de Bourgogne fin juillet
Page 5 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|