Le salon de Marrakech 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Jeu 12 Avr 2012 - 11:37

Ben voilà, il s'est terminé dimanche dernier avec une journée publique bien animée, contrairement aux journées professionnelles qui profitaient de présentations en vol plus limitées.

Avant l'ouverture, les allées sont encore vides mais la plupart des avions sont déjà exposés. Je vous laisse le soin de les découvrir sur cette vue générale prise depuis la tour de contrôle. De l'autre côté de la piste, au fond, se trouvent les installations civiles de Marrakech-Menara.



L'ouverture des journées publiques se fait par un lâcher de parachutistes, comme pratiquement dans la plupart des salons et meetings.



Les couleurs nationales et un beau casque français Gallet ornent un F-5E Tigre 3 des FRA.



Sur le parking des présentations dynamiques, un C-27J Spartan tout neuf attend son créneau de vol. Le Maroc dispose de 4 appareils de ce type stationnés à Kénitra, comme tous les avions de transport lourds.



Deux C-130 effectuaient quotidiennement des passages ; le premier leadait une patrouille en position de ravitaillement comprenant des F1, des F-5 et des F-16 alors que le second arrosait copieusement la piste grâce à son système MAFF.

avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  yves.72120 le Jeu 12 Avr 2012 - 12:26

ça promet de belles choses, une fois de plus tu n'as pas du t'ennuyer..... et puis Marrakech n'est ce pas une ville tout en couleur....
avatar
yves.72120

Messages : 31146
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  chrispit le Jeu 12 Avr 2012 - 12:48

Super, des couleurs peu vues, interressant pour les maquettes.

Ce sont les avions de la patrouille "marche verte" en avant plan, est ce que ce sont toujours des Cap 230 ? je lais ai vu en voltige il y a 10 ans c'est remarquable.
avatar
chrispit

Messages : 12323
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 62
Localisation : cherbourg

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  dink le Jeu 12 Avr 2012 - 13:48

Tres belles images , merci Jean Loup ...
avatar
dink

Messages : 21637
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Victor le Jeu 12 Avr 2012 - 14:02

Tout cela est bien beau merci Sukhoï.
avatar
Victor

Messages : 53975
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Victor le Jeu 12 Avr 2012 - 15:34

@chrispit a écrit:Super, des couleurs peu vues, interressant pour les maquettes.

Ce sont les avions de la patrouille "marche verte" en avant plan, est ce que ce sont toujours des Cap 230 ? je lais ai vu en voltige il y a 10 ans c'est remarquable.

Ces deux-là sont en fait les deux CAP 10 de cette patrouille.


CAP 10


CAP 232

Il y a aussi sur le tarmac le Beechcraft T-6 Texan



Quant au Canadair,pour le modèle mais pas aux couleurs du Maroc, il y en a une miniature présentée ici Very Happy
avatar
Victor

Messages : 53975
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Corwyn34 le Jeu 12 Avr 2012 - 19:00

Très belles images cyclops

Quel est le but de ce salon ? J'ai l'impression (sur tes photos) qu'il n'y a que du matériel aux armes marocaines.

avatar
Corwyn34

Messages : 5708
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 50
Localisation : Etang de l'Or

http://corwyn-mauguio.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:41

Merci à tous pour vos messages ; pour répondre à Corwyn, le Maroc se donne les moyens de ses ambitions, lesquelles sont de pénétrer le continent africain. C'est pourquoi de nombreux zinvestisseurs considèrent le Maroc comme un tremplin économique et technique vers le reste du continent. Pour attirer ces zinvestisseurs, défiscalisation des sociétés qui s'implantent au Maroc, une main d'oeuvre aussi compétente que bon marché, et la volonté de faire progresser l'aviation dans tout un continent. Ils ont tout à y gagner ... et s'y emploient.

Revenons z'au Salon avec des zhélicos Made in France comme les SA330 en cours de modernisation ...



... et les Gazelle qui en sont à leur troisième génération grâce à la société française Aérotech qui s'emploie a les maintenir à niveau.



La modernisation touche aussi les Mirage F1 qui reçoivent le radar du Mirage 2000-9 modernisé, de nouveaux emports et des capacités offensives jamais vues sur ce type d'appareil. La modernisation Astrac est l'oeuvre de Thalès et de Sagem, illustrée par le F1-2000 au Salon du Bourget 2009.



Après le transport logistique, intervient sur le champ de bataille le transport tactique. Cette mission est confiée au Maroc soit à des C-27J Spartan, soit à des CASA CN 235 comme celui çi.



L'entraînement des pilotes de chasse marocains passe, comme en France, par de la double commande sur Gadget. Mais ne vous z'y trompez pas, l'exemplaire photographié au salon n'est là que pour déclencher des averses de pluie grâce a son radar météo logé dans la pointe avant et des paillettes de chlorure de sodium qu'il largue dans les cunimb orageux. Sympa, non ?



La configuration des avions suivant le C-130 ravitailleur changeait tous les jours. Ici, deux F-16 block 52+ encadrent un F-5E Tigre 3 et un Mirage F1 EM VI, comme l'appellent les Forces Royales Air.

avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:49

Quant à la Marche verte, elle est toujours sur ses Cap 232 attachés entre eux pendant la première partie de leur programme.



Je n'ai encore vu aucune photo du Salon de Marrakech sur aucun forum ... Sur Ze, l'actu domine !
avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  emilou22 le Ven 13 Avr 2012 - 0:23

Superbe reportage. Merci de nous en faire profiter.
avatar
emilou22

Messages : 3579
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 67
Localisation : DINAN Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  yves.72120 le Ven 13 Avr 2012 - 9:26

je vais encore dire une connerie et je n'en suis pas a une près.... je viens de découvrir qu'on pouvait ravitailler 2 avions en même temps.....
oui je sais c'est très c.. Very Happy
avatar
yves.72120

Messages : 31146
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Ven 13 Avr 2012 - 10:20

Non, pas con du tout, le père Yves. En théorie seulement, les ravitailleurs pourraient transférer leur pétrole à trois avions, mais en théorie seulement. Pour des raisons de sécurité, le boom central sert à un avion, les nacelles de voilures à deux. Les pompes de transfert de ces nacelles ont un débit moindre que le boom.



Le C-130 marocain, comme les autres C-130, reste un cargo et ne dispose pas de boom ventral. Le kit de ravitaillement, comme le kit MAFF illustré ci dessous (Modular Airborne Fire Fighting) permettent d'étendre les missions d'un placide transporteur au ravitaillement en vol et à la lutte anti-incendies.

avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Victor le Ven 13 Avr 2012 - 11:34

Toujours de belles photos, tu nous gâtes Sukhoï, merci.
avatar
Victor

Messages : 53975
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Ven 13 Avr 2012 - 11:54

Merci Victor ; tu m'encourages à continuer avec l'un des deux CL415 livrés au Maroc sur un total de cinq commandés. Ils sont, eux aussi, basés à Kénitra.



Les F1CH sont en cours de modernisation. Ils opèrent à partir de Sidi Slimane.



Les américains avaient fait le déplacement avec du lourd comme ce KC-135 venant de la Garde Nationale de l'Utah ...



... et ce C-17 des réservistes de Wright-Patterson, venu apporter l'hélicoptère UH-72 Lakota.



Arrivée tardive pour ce Beech 200 Super King Air des forces aériennes de l'ile de Malte, un avion rare sous nos latitudes.

avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  yves.72120 le Ven 13 Avr 2012 - 12:11

la photo du C-17 est impressionnante, je suppose qu'il fait parti des plus gros porteurs si ce n'est le plus gros....
avatar
yves.72120

Messages : 31146
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  yves.72120 le Ven 13 Avr 2012 - 12:14

les canadair sont reconnaissable a leurs couleurs jaune et rouge, ces couleurs sont elles uniformisées pour l'ensemble des pays ?
avatar
yves.72120

Messages : 31146
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Ven 13 Avr 2012 - 12:29

Non, le plus gros des transporteurs reste le C-5 Galaxy que tu avais vu au Bourget. Quant aux Canadair, la grande majorité d'entre eux est de couleurs claires pour qu'ils soient bien visibles de loin, mais certains comme ceux de la province du Québec sont gris souris.
avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  chrispit le Ven 13 Avr 2012 - 12:38

Yves, jette un coup d'oeil sur google image en cherchant canadair CL 215, tu verras que si la majorité sont jaunes, certains ont des parements verts ou noir, d'autres immatricules en espagne sont blanc et bleus, et enfin les thailandais sont bleu marine et blanc.
avatar
chrispit

Messages : 12323
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 62
Localisation : cherbourg

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  yves.72120 le Ven 13 Avr 2012 - 12:43

merci pour vos réponses
avatar
yves.72120

Messages : 31146
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  chrispit le Ven 13 Avr 2012 - 12:49

Jean loup, 2 questions :

La vitesse du C 130 est elle suffisante pour le ravitaillement des jets, ou doit il être en piqué léger pour obtenir une survitesse ?

Le C 27 J Startan semble être critiqué aux States, le budget de l'USAF à provoqué l'annulation des commandes, est ce sur sa valeur "utilitaire" ou simplement sur les contraintes budgetaires ? Il ne faut pas oublier que c'est déja un avion ancien dans sa conception puisque c'est un dérivé du Fiat G222.
avatar
chrispit

Messages : 12323
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 62
Localisation : cherbourg

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Richard le Ven 13 Avr 2012 - 12:53

c'est déjà beau en regardant sur l'écran du téléphone portable, alors qu'est ce que ça doit être sur grand écran une fois que cette saloperie de ligne internet sera réparée . merci Jean Loup
avatar
Richard
Admin

Messages : 62280
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 66
Localisation : Evry

http://www.ze-43eme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  chrispit le Ven 13 Avr 2012 - 13:16

Dur Ze Boss, tu dois être en manque et le W E arrive, les délais de dépannage sont parfois longs.
avatar
chrispit

Messages : 12323
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 62
Localisation : cherbourg

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Ven 13 Avr 2012 - 19:22

Ze Boss a écrit:c'est déjà beau en regardant sur l'écran du téléphone portable, alors qu'est ce que ça doit être sur grand écran une fois que cette saloperie de ligne internet sera réparée . merci Jean Loup
Je n'ai pas suivi ... que t'es t'il arrivé ?
avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Richard le Ven 13 Avr 2012 - 19:25

Panne totale, plus de son plus d'image. On a pensé que la box avait rendu l'âme mais il semblerait que ce soit la ligne car alors que je l'avais branchée inutilement à 11h, vers 16h elle a fait entendre des clic clic, est repassée au rouge, puis au moment ou Cat rentrait du boulot, clic clic à nouveau et les voyants au vert...
Merveilleux! le clavier c'est mieux que le bidule du portable...
avatar
Richard
Admin

Messages : 62280
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 66
Localisation : Evry

http://www.ze-43eme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Sukhoi26 le Ven 13 Avr 2012 - 19:58

@chrispit a écrit:Jean loup, 2 questions :La vitesse du C 130 est elle suffisante pour le ravitaillement des jets, ou doit il être en piqué léger pour obtenir une survitesse ?
Le C 27 J Startan semble être critiqué aux States, le budget de l'USAF à provoqué l'annulation des commandes, est ce sur sa valeur "utilitaire" ou simplement sur les contraintes budgetaires ? Il ne faut pas oublier que c'est déja un avion ancien dans sa conception puisque c'est un dérivé du Fiat G222.

Merci chrispit pour ton message et ces questions très pertinentes. En ce qui concerne le C-130, il est évident qu'il peut ravitailler tous les chasseurs, même les avions à commandes de vol hydrauliques comme les F-5 ou les F1, un peu comme un Transall. Les ravitos se font aux alentours de 220/240 kt pour que les vitesses soient compatibles. Tu remarqueras tout de même que les avions d'ancienne génération ont un cran de volet (voire deux pour les F1), alors que les avions à commandes de vol électriques (F-16) sont lisses.



En ce qui concerne le C-27J, c'est devenu un très bon avion de transport tactique pour les pays qui disposent déjà du C-130J. Il faut se souvenir que ces derniers ont les mêmes turbines et la même avionique que le Spartan. Pour le Maroc, c'est moins important puisqu'il dispose encore de C-130H qui n'ont rien de compatibles avec le C-27. D'après ce qui est dit, le retrait des C-27 (28 avions) de l'US Air Force n'est qu'une question de budget.

"Feb 29/12: Air Force Secretary Michael Donley and Chief of Staff Gen. Norton Schwartz are grilled at Congressional hearings over the C-27J and RQ-4B Block 30 Global Hawk cuts. While the Global Hawks are going into “recoverable storage”, the C-27J cancellation and potential sale receives criticism from both sides of the political aisle. The general thrust: the planes are new, they’re capable, why not just use them?

This is likely to become a familiar refrain, given pressures from state delegations to keep their National Guard airlift in state. That pressure would only intensify, if Alenia’s embargo makes it impossible for the USAF to recover costs by selling the planes abroad. A second possibility might involve reassignment to US Special Operations Command, as a free platform for conversion to AC-27J Stinger light gunships, or a combat transport role similar to the MC-130J."


L'Australie pourrait être intéressée.
avatar
Sukhoi26

Messages : 4071
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le salon de Marrakech 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum