1435 Citroën Présidentielle.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réf: 1435 DS Citroën Présidentielle

Message  fracassan le Dim 18 Avr 2010 - 21:42

L'autre version je dirais plutôt boitage courant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fracassan

Revenir en haut Aller en bas

La série de DS Présidentielle

Message  fracassan le Lun 19 Avr 2010 - 0:00

La série de DS Présidentielle, existe t'il d'autres modèles?

fracassan

Présidentielles

Message  JMR le Mer 21 Avr 2010 - 16:32

Bonjour Chers Amis,
Plusieurs d'entre vous ont écrit sur "Ze 43" à propos des miniatures en bois de RD (Raymond Daffaure) à Marmande. (de beaux articles que, comme les autres lecteurs, j'ai appréciés)
Et précisément, il a reproduit les 15 spéciales dont vous parlez et d'autres voitures officielles des années 20 et 30; je les ai vues chez Miniatures en 1969 / 70. M. Bonnier vendait les modèles RD et gardait pour lui toutes les Bugatti, et quelques "Age d'Or". Je ne sais pas s'il les a toujours ou s'il les a vendues. A l'époque on voyait souvent des RD sur les bourses et, aux Puces de Paris, 2 ou 3 marchands en avaient assez régulièrement. Je n'en ai plus aujourd'hui, mais j'en avais acheté quelques unes, notamment des voitures des 24 heures du Mans, Panhard, DB, Gordini. Je m'en suis séparé quand on a trouvé des kits.
Bien cordialement.
JMR

JMR

Re: 1435 Citroën Présidentielle.

Message  Richard le Jeu 6 Mai 2010 - 9:56

Ce genre d'infos me parait extrêmement profitable pour la communauté qui va sans doute faire augmenter les primes d'assurance pour certains mais permet aussi de se faire une idée de ce que nous avons raté, du trésor que vous possédez...Ayons une pensée émue pour notre collectionneur qui dans un célèbre document TV nous présentait son modèle en ignorant que quelques secondes plus tars celui ci allait nous gratifier d'un magnifique triple salto avec vrille inversée suivi par un choc sur le plancher des vaches relativement ... sonore.
Cher collectionneur si tu nous regardes...Penses à tes flaps.

Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

CITROEN PR2SIDENTIELLE

Message  JMR le Mer 3 Nov 2010 - 16:04

Voici le texte intégral. Le curieux qui voulait tout savoir... c'était M. Emeline!
Posté le Mercredi 08 Avril 2009 à 09:55:37 par emeline

Bonjour Mr Roulet
J' aimerais que vous nous parliez de la DS présidentielle avec le boitage bleu.A-t'elle bien été réservée à un certain Noël de l'Elysée, si oui en quelle année? Ou bien s'agit-il d'une légende? Il me semble que l'on en trouve beaucoup trop sur le marché pour justifier une telle origine.Peut-être avez vous eu d'autres précisions ou informations depuis la parution de votre livre.Avec mes remerciements

Jean Michel ROULET répond à vos questions.
Bonjour M. « emeline »,

Quand cette version de la DS Présidentielle a fait son apparition sur le marché, les exemplaires disponibles sortaient tous de l’usine, où l’on semblait assez satisfait de pouvoir les écouler. Il faut se rappeler que pour la DS présidentielle, seule la permanente fut produite et cela, en quantité réduite puisque l’approvisionnement se faisait à l’unité, et non par six, en raison du prix élevé. La miniature s’est mal vendue, car elle était horriblement chère et pour beaucoup, ce n’était pas une « vraie » Dinky Toys, mais plutôt une maquette. De surcroît, la plupart des collectionneurs la critiquaient aussi pour sa taille jugée excessive et démesurée, personne n’ayant eu le loisir à l’époque de voir l’original.
Les modèles en boîte bleue sont une commande spéciale et ce n’est pas Citroën qui en est à l’origine, en dépit des chevrons dorés, car à l’époque nous nous étions renseignés auprès du réseau et la réponse avait été très nettement négative.
Alors, qui aurait pu passer cette commande qui a donné lieu à une fabrication supplémentaire, car le coloris est manifestement différent, même si ce n’est qu’une nuance ? Comment a-t-on pu faire réaliser ces coffrets coûteux avec dorure, si les modèles n’étaient pas pré-vendus ?
L’explication donnée à l’époque est que c’était une série produite pour l’Arbre de Noël de l’Elysée et chacun s’en est contenté, d’autant que les coffrets sont bien bleu de France, une couleur tout à fait républicaine.
Il se trouve que depuis cette époque j’ai appris à connaître, en raison de par ma profession, un peu mieux les arcanes du gouvernement.
Ma conclusion serait aujourd’hui, que le Président Georges Pompidou qui a succédé au Général De Gaulle en Juin1969 et qui ne s’est jamais servi de cette voiture ostentatoire, livrée après sa prise de fonctions, n’aurait pas laissé offrir une réplique de ce modèle aux enfants du personnel. Distribuer le « joujou » du Président ne cadre absolument pas avec la façon très modeste qu’il avait de voir les choses. Alors une commande intempestive d’un collaborateur qui ensuite, demande à Dinky Toys de ne pas livrer les voitures ?
C’est très possible.

Une autre légende de l’époque concernant cette fois le modèle en coffret jaune, que j’ai entendue, en son temps, de la bouche d’un responsable commercial de chez Dinky Toys, c’est qu’il était prévu au départ de mettre une figurine du Président sur le siège arrière mais que l’accord sollicité n’avait pas été obtenu et que le référendum, de toute façon, avait réglé le problème, car c’était un Président bien précis que l’on aurait voulu asseoir dans l’auto.

Jean Michel ROULET complète sa réponse précédente : Cher M « emeline »

J’ai attendu le plus longtemps possible avant de vous répondre à propos de la DS présidentielle car j’espérais recevoir des précisions de première main sur ce modèle.
Et bien, je viens de les obtenir, mais seulement le 16 avril. Je vous les livre néanmoins ainsi qu’à tous ceux que cela intéresse, car elles viennent utilement compléter ce que nous savions déjà et surtout elles émanent de la meilleure source possible :
Mon correspondant, que j’évoquais dans ma précédente réponse, me confirme qu’il a pris livraison lui-même des modèles chez Meccano. On lui a bien affirmé que les cartons qui restaient sur la palette étaient un reliquat de la « commande de l’Arbre de Noël de l’Elysée » et que « la majeure partie de la production avait effectivement été livrée ». Il n’a acheté qu’une partie du stock, soit 110 exemplaires et il estime à 200 à 300 le nombre d’exemplaires qui restaient encore après son achat.
Comme je l’écrivais précédemment, non seulement on n’a fait aucune difficulté pour les lui céder, mais au contraire c’était une vente bienvenue.
En déballant les cartons chez lui, il a constaté que les étuis bleus, pour 20 d’entre eux, présentaient des tâches de graisse, alors que les modèles à l’intérieur étaient impeccables. Il les a donc retournés chez Meccano et on les lui a remplacés sans discuter, nombre pour nombre. Ces auréoles étaient provoquées par le papier de soie (de mauvaise qualité) qui était sensé « protéger » le papier gaufré bleu très fragile.
Les quantités évoquées ci-dessus, dont je n’avais pas connaissance jusque là, sont importantes et dépassent, à mon sens, ce que l’Elysée pouvait absorber pour le seul arbre de Noël.
Je ne crois pas qu’on en apprendra désormais beaucoup plus sur ce modèle mythique, puisque ce qui est écrit ici est le témoignage des deux principaux témoins, le magasinier et l’acheteur.
Bien cordialement.
JMR

JMR

Message  fracassan le Mer 3 Nov 2010 - 16:25

J'ai relu ce texte avec grand plaisir merci Jean Michel, et je l'ai enregistré.
fracassan

Message  Patounet le Mer 3 Nov 2010 - 18:45

Merci d'avoir ressorti ce texte que je n'avais jamais lu.
Patounet

Message  Jeanmigorde le Mer 3 Nov 2010 - 18:53

Comme Patounet je ne l' avais jamais lu, merci Jean Michel
Jeanmigorde

Message  starter le Mer 3 Nov 2010 - 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Chers Amis,
Plusieurs d'entre vous ont écrit sur "Ze 43" à propos des miniatures en bois de RD (Raymond Daffaure) à Marmande. (de beaux articles que, comme les autres lecteurs, j'ai appréciés)
Et précisément, il a reproduit les 15 spéciales dont vous parlez et d'autres voitures officielles des années 20 et 30; je les ai vues chez Miniatures en 1969 / 70. M. Bonnier vendait les modèles RD et gardait pour lui toutes les Bugatti, et quelques "Age d'Or". Je ne sais pas s'il les a toujours ou s'il les a vendues. A l'époque on voyait souvent des RD sur les bourses et, aux Puces de Paris, 2 ou 3 marchands en avaient assez régulièrement. Je n'en ai plus aujourd'hui, mais j'en avais acheté quelques unes, notamment des voitures des 24 heures du Mans, Panhard, DB, Gordini. Je m'en suis séparé quand on a trouvé des kits.
Bien cordialement.
JMR

JMR évoquait déja les RD Marmande avant mon arrivée sur ZE 43 Very Happy
starter

Message  Patounet le Mer 3 Nov 2010 - 21:57

Ze Boss a écrit:...Ayons une pensée émue pour notre collectionneur qui dans un célèbre document TV nous présentait son modèle en ignorant que quelques secondes plus tars celui ci allait nous gratifier d'un magnifique triple salto avec vrille inversée suivi par un choc sur le plancher des vaches relativement ... sonore.
Cher collectionneur si tu nous regardes...Penses à tes flaps.

Ca c'etait vache et en plus le pauvre type qui dit ....c'est pas grave.... c'est solide ! où quelque chose de ce genre ! Very Happy

Patounet

Message  Jeanmigorde le Mer 4 Mai 2011 - 9:58

Bon Doudou vu que tu es d'accord aves moi, voici la mienne Embarassed je vois que mes vitres sont sales :roll:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanmigorde

Message  CXtoys le Mer 4 Mai 2011 - 11:02

Bonjour
Celle que j ai possédé une dizaine d années, de 1996 a 2006 ....revendue pour acheter une vraie CX ( revendue aussi le mois dernier, snif ..... )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l anecdote, je l avais achetée 4000 francs ( 600 euros ) et revendue sur ebay 1500 euros ( 10 000 francs )...faut suivre dans la conversion de la monnaie, mdr
C etait un très beau modèle, j etais fier de l avoir dans ma collection, mais je n y etais pas attaché ... et l avoir revendue ne me fait pas plus de "mal" que cela, par contre, je ne revendrais jamais les miniatures de mon enfance, valeur sentimentale oblige !
Amitiés
ERIC

CXtoys

Message  biger le Mer 4 Mai 2011 - 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben tu l'as revendu puisque tu le souhaitais et tu as fait une belle plus value excellente negociation.

geek

Relativement faible la plus-value...........
Smic 1996 = 6406,79
Smic 2006 = 1.254,28

coef. environ 2, ce qui nous laisse 300 euros sur 10 ans. En gros 5% l'an. C'est mieux que l'écureuil et et pas mieux que le CAC 40 Razz Razz Razz ................la mise multipliée par 2,5 sur 10 ans

lol!
biger

Message  Jeanmigorde le Mer 4 Mai 2011 - 19:38

Eric belle auto avec la boite kivabien dommage pour la revente ainsi que la réelle, j' ai un copain qui posséde 13 ech 1, quant on aime on ne compte pas Very Happy
Jeanmigorde

Message  CXtoys le Mer 4 Mai 2011 - 22:09

Coucou
Je pense que je connais aussi ton copain .... Gerard n est ce pas, proprietaire aussi d un Tissier !
Comme moi il est membre du CX Club de France, je le rencontre parfois lors des sorties ou a Retromobile

Amitiés
ERIC
CXtoys

des images supplémentaires

Message  fracassan le Jeu 3 Nov 2011 - 22:52

J'ai trouvé que ce sujet manquait de photos donc je m'y suis attelé

fracassan

Message  Patounet le Jeu 3 Nov 2011 - 23:10

Et tu as raison, un bel attelage !
Patounet

Message  fracassan le Ven 4 Nov 2011 - 7:40

Avec la boite originale, la coque plastique a un peu jauni, on trouve des prix pour des voitures seules autour de la centaine d'euros

fracassan

Message  r2132 le Ven 4 Nov 2011 - 7:58

Modèle Mythique , merci Fracassan et merci à JMR pour les anecdotes du début de post.
r2132

Message  Richard le Ven 4 Nov 2011 - 8:21

Et voilà encore un sujet de rêve...Merci Francis
Richard
Admin

Message  hurricane le Ven 23 Déc 2011 - 18:27

Avec 3 DS Atlas repeintes en noir.
J'ai la boite (jaune) au grenier, avec toutes les autres, et pas revues depuis bientôt 30 ans.

hurricane

Message  Victor le Ven 23 Déc 2011 - 18:43

Un bien beau post consacré à cette voiture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci tout le monde.
Victor

http://airblog.no-ip.be/

Message  Patounet le Ven 23 Déc 2011 - 20:17

Joli ! Ton réseau est top !
Patounet

Message  Jeanmigorde le Sam 24 Déc 2011 - 19:34

Trés bien Very Happy
Jeanmigorde

Message  Richard le Sam 10 Nov 2012 - 22:21

Un des plus beaux posts de cette série. Merci à tous pour ces témoignages et photos qui mettent le fa à des années lumière de ze.
Une petite pub pour terminer relevée dans Spirou 1702 du 26 11 70. On est en droit de se dire que pour l'occase, ils auraient pu faire péter la couleur.

Richard
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut