32 AJ PANHARD Semi-remorque "Kodak" version Export

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

32 AJ PANHARD Semi-remorque "Kodak" version Export

Message  JMR le Mer 8 Sep 2010 - 13:23

Bonjour à tous,
Puisque vous demandez des précisions, je vais essayer d’être complet sur ce sujet, mais je lis déjà beaucoup de choses, dans ce sujet, qui répondent quasiment à toutes les interrogations.
La version « Kodak » 32 AJ, succède en 1953 au Dinky Toys tracteur Panhard Movic avec semi remorque bâchée « SNCF » bleu marine sorti en 1952 sous la référence 32 AB dont le succès fut tel que la livraison initiale dite « permanente » fut très vite épuisée et pas réapprovisionnée.
Tout le monde sait aujourd’hui que 32 AB veut dire « bleu » et que 32 AJ signifie « jaune » dans les codes de Bobigny.
Toujours vendu à partir d’une boîte en carton gris de trois pièces identiques, le Panhard « Kodak » n’a pas bénéficié du fameux étui individuel jaune illustré.

Le choix de cette marque mondialement célèbre n’est pas surprenant quand on sait que les usines Kodak, implantées à Sevran, étaient très proches de l’usine Dinky Toys de Bobigny, et que dans la gamme des Dinky Toys anglais, la marque Kodak a été quasiment présente en permanence sur l’un ou l’autre modèle dès 1934.

Abandonné en France dès 1954, ce qui contribue à sa rareté, le Panhard « Kodak » va cependant rester en production exclusivement pour l’exportation et on le verra illustré dans le catalogue américain ainsi que dans le catalogue néerlandais au moins jusqu’en 1956, côtoyant les Simca Cargo ou la Citroën dépanneuse.

Cette version export est reconnaissable à plusieurs caractéristiques : l’intérieur du toit est désormais quadrillé, et les publicités sérigraphiées sont d’un graphisme différent aisément reconnaissable aux deux lettres « K » et « a » dont les proportions et le dessin sont bien différents du logo de 1953, tandis que les derniers modèles produits sont équipés de la remorque présentant une entretoise de renfort sous l’essieu.

Je n’affirmerais pas que ce soit sciemment qu’il y ait deux nuances de jaune et pour ma part, les deux « Kodak » que je possédais étaient de la même couleur, ma version à toit quadrillé venant des tiroirs de Liverpool et étant constituée d’un tracteur à toit quadrillé et d’une semi sans entretoise. Mais c’était le premier modèle sorti des chaînes à la reprise en 1954 /55.

Il ne faut jamais oublier que toutes les pièces composant un modèle n’étaient pas épuisées le même jour et qu’ion trouvera toujours des modèles de transition mélangeant ancien et nouveau.

Quant à la rareté relative des uns et des autres, le toit quadrillé est à mon avis beaucoup plus rare que le toit lisse et je doute que, en dépit de sa plus longue présence au catalogue, il ait été produit à plus de quelques milliers d’exemplaires contre au moins 35 000 à la version française. (J’estime la production à 35 000 car la permanente en 1953 était de 70 000 pour les suremballages de six et là nous sommes en présence de suremballages de 3).
Bonne lecture et amitiés à tous.
JMR

JMR

Revenir en haut Aller en bas

Réponse séparée pour ne pas mélanger les genres

Message  JMR le Mer 8 Sep 2010 - 13:32

Bonjour MM. les Puristes !

Si l'intérieur des bâches en tôle Dinky Toys est en général brillant et non peint, ce n'est pas une vérité absolue.
Les remorques 70 / 810 de façon quasi systématique ou certains Ford 25 J type 1 sont dotés de bâches dont l'intérieur est assez largement ou même totalement et très proprement peint.
Je ne sais si la remarque s'appliquait aux seuls "Kodak", mais comme j'ai lu aussi le nom "Studebaker" je voulais apporter cette précision. Précisison dont on peut raisonnablement déduire qu'il est loin d'être exclu de trouver un beau jour un "SNCF" ou un "Kodak" dont l'intérieur de bâche serait bel et bien peint d'origine.
Amicalement.
JMR

JMR

Re: 32 AJ PANHARD Semi-remorque "Kodak" version Export

Message  Invité le Mer 8 Sep 2010 - 13:39

Merci pour toutes ces belles précisions monsieur JMR.

Invité
Invité

Message  Baron de l'Ecluse le Sam 25 Juin 2011 - 16:41

Voici la version Export, avec sa bâche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baron de l'Ecluse

Message  Baron de l'Ecluse le Mar 18 Déc 2012 - 13:43

Sujet nettoyé, des messages obsolètes qui ouvraient ce post, et qui commence maintenant par les précisions de JMR.
Pour ceux qui souhaitent commenter et, éventuellement, illustrer ce sujet, notez bien qu'il concerne le modèle "EXPORT"

Baron de l'Ecluse

Message  Richard le Mar 18 Déc 2012 - 13:54

Merci Baron
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé