21 juillet 2012

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 21:47

En ce jour de Fête nationale, je me suis rendu au rond point Schuman, à l'entrée de la Rue de la Loi pour photographier les véhicules militaires attendant le signal du départ et devant encore subir une dernière inspection visuelle par le commandant du défilé.

Pour ceux que cela intéresse, C'est par ici pour découvrir la brochure du défilé en pdf




Le rond-point Schuman est un chantier pour l'instant : aménagement d'une nouvelle gare souterraine combinée avec la station de métro; reconstruction d'un tunnel routier et nouveau bâtiment de l'Europe en construction !






Nous voici donc à l'entrée de la rue de la Loi.









Ci-dessus LIGHT MULTIROLE VEHICLE (LMV) IVECO
• Dimensions : 5,15 x 2,39 x 2,11 m
• Charge utile : 850 kg ou jusqu’à 4 personnes
• Moteur : Iveco F1C 3l TD de 190 ch
• Protection : protection permanente contre les mines anti-personnel et les grenades à mains, protection balistique : protection contre les projectiles de 5.56 et 7.62 mm
• Vitesse maximale : 130 km/h
• Autonomie : 600 km




Dernière édition par Victor le Dim 25 Sep 2016 - 11:55, édité 4 fois
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  chrispit le Sam 21 Juil 2012 - 21:50

Bien, l armée belge est rarement illustrée.
avatar
chrispit

Messages : 12250
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 62
Localisation : cherbourg

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  gp50 le Sam 21 Juil 2012 - 21:52

Pas encore tout vu, mais du très l'intéressant. Attiré bien entendu par la fourniture des navions... Et je ne pensais pas que des forces Belges se trouvaient aussi en ligne dans les conflis actuels.

gp50

Messages : 13291
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Vendée, Notre Dame de Monts.

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 22:05

Merci Gilbert et Chrispit, et ce coup-ci, il y aura moins d'avions, mais il y en aura quand même !
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 22:07


PANDUR 6x6 AMBULANCE



Le MPPV (Multi Purpose Protected Vehicle) , aussi nommé “DINGO”, est un des nouveaux véhicules blindés de la Défense. Il y a plusieurs types de ce véhicule au sein de la Composante Terre.

Récemment, une version Ambulance de ce véhicule est entré en production, au profit de la Composante Médicale. La livraison des deux premiers véhicules d’une série de dix Ambulances a eu lieu fin janvier 2009. Ceci est une première européenne, puisqu’ il n’ y a d’autre ambulance pareille en Europe.

Le MPPV est fabriqué par la firme “Krauss Maffei Wegemann” ( KMW ). Pour le développement de la version ambulance, cette entreprise a fait appel aux expériences de la firme allemande “BINZ”, une firme spécialisée en la construction et l’installation d’ ambulances et d’autres véhicules de secours. La construction de la version ambulance est faite en étroite coopération avec une équipe de projet de la Défense.

La Construction de la version ambulance est faite à partir de la même base que la version de Poste de Commandement du MPPV, qui dispose d’une cellule de sécurité plus étendue que les autres versions. Le MPPV est conçu spécialement pour offrir une protection maximale à l’équipage contre des explosions de mines ou de bombes installées au bord de la route (road side bombs) utilisées parfois dans des pays comme l’Afghanistan ou l'Iraq. Le MPPV est un des véhicules qui offrent la meilleure protection contre ces engins explosifs. C’est à cause de ces caractéristiques que le développement de la version ambulance est soumis à plusieures contraintes. Pour raison de la protection contre les mines, ni les sièges, ni les brancards ne peuvent être fixés au sol du véhicule, mais ils doivent être suspendus à la structure verticale du véhicule. C’ est aussi à cause de la protection contre les mines que tout l’équipement doit être spécialement fixé à l’aide de systèmes certifiés, qui répondent à des critères de protection contre les mines, ceci pour éviter que l’équipement soit projeté comme un projectile à l’intérieur du véhicule lorsque le véhicule sauterait sur un mine. C’est aussi la raison pour laquelle tout équipement a son endroit fixe, et pour laquelle on a choisi de placer certaines pièces d’équipement et les bagages des passagers dans un coffre blindé au dessus du véhicule.

Pour le transport des patients, il existe différentes configurations: La configuration standard est 1 patient couché et 2 patients assis. Les autres posibilités sont 3 couchés, ou bien 2 assis et 2 couchés, ou 4 blessés assis. La transformation d’une configuration à l’ autre est très simple, et peut se faire dans un délai très bref. En plus, le véhicule est équipé d’un système de conditionnement d’air très puissant, permettant une mise en oeuvre du véhicule dans des conditions climatologiques extrêmes.

Le MPPV Ambulance dispose des mêmes capacités tout terrain que la version de base. Le système de communication radio et le “Battlefield Management System” digital est identique à celui des autres versions du véhicule. Ceci permet de voir la position d’autres véhicules dans les environs sur un écran d’ordinateur dans le véhicule.

L’ équipage de l’ Ambulance MPPV est constitué d’un chauffeur, un commandant de véhicule, et un Ambulancier ou Infirmier qui prend place dans la cellule sanitaire du véhicule sur un siège central et garde un contact permanent avec les victimes transportées dans le véhicule. En plus, le véhicule est équipé de tout le matériel d’urgence d'une ambulance moderne.

Dorénavant, le MPPV Ambulance sera mis en oeuvre dans l’ appui médical opérationnel aux missions à l’étranger, afin d’assurer la sécurité de l’équipage et des patients à transporter dans des zones à risque.





Dépanneur RENAULT KERAX 30 Tonnes
Moteur : 6 cylindres turbodiesel (11116 cc), 288 Kw / 1900 tpm
Vitesse maximum : 86 Km/h; Grue PALFINGER PK 66000B, Treuil ROTZLER, Bras de remorquage EUROTOW

Capacité de la grue : 60 tonnes / 1 m (6 tonnes / 10 m)
capacité du bras de remorquage : de 6,8 à 20 tonnes; 
capacités des trois treuils : 20 tonnes - 11 tonnes et 0,7 tonnes.














Dernière édition par Victor le Dim 22 Juil 2012 - 17:01, édité 3 fois
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Patounet le Sam 21 Juil 2012 - 22:19

Superbes photos. Le 4 x 4 Iveco ressemble beaucoup a un Hummer
avatar
Patounet

Messages : 24680
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 57
Localisation : 62 Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 22:28

@Patounet a écrit:Superbes photos. Le 4 x 4 Iveco ressemble beaucoup a un Hummer

Oui, c'est vrai, j'avais pas fait le rapprochement… merci Patounet.
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 22:35















avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 23:10












Des véhicules de police barraient l'accès à la Rue de la Loi à partir des rues perpendiculaires y menant.









La suite pour demain !
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  dink le Sam 21 Juil 2012 - 23:14

il y aura des avions ?
avatar
dink

Messages : 21621
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Sam 21 Juil 2012 - 23:23

@dink a écrit:il y aura des avions ?

Oui mais pas beaucoup, parce que je suis arrivé sur place vers 14H30, et les avions ne défilaient qu'à partir de 16H15, et bien entendu aucun de ceux qui défilèrent n'était visible au sol ! Et à 16H25 la parade aérienne était pour ainsi dire finie. Comme ils ne faisaient que passer, je n'ai pu en saisir en vol que l'un ou l'autre. Merci Dink.
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  phiphoto le Dim 22 Juil 2012 - 2:08

merci pour le reportage, mais attention aux photos secret défense Wink
avatar
phiphoto

Messages : 7141
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 67
Localisation : grièges 01 rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Richard le Dim 22 Juil 2012 - 7:33

Merci pour ce reportage concernant des matériels que nous n'avons pas l'occasion de voir en France.
avatar
Richard
Admin

Messages : 62142
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 66
Localisation : Evry

http://www.ze-43eme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  gp50 le Dim 22 Juil 2012 - 8:14

Idem Victor, Merci.
Question subsidiaire. La fourragère rouge portée par certains a-t-elle la même signification qu'en France ?

gp50

Messages : 13291
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Vendée, Notre Dame de Monts.

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 9:44

@gp50 a écrit:Idem Victor, Merci.
Question subsidiaire. La fourragère rouge portée par certains a-t-elle la même signification qu'en France ?

Tes questions me font toujours peur Gilbert, tellement elles sont pertinentes et tellement je ne m'y connais pas tant que cela en "militaria" force terrestre et Marine, je plaisante et j'ai fait une petite recherche et voici le résultat :

Par arrêté royal du 26 octobre 1918, le système de décoration belge permet le port de différentes fourragères, ainsi créées :

Aux couleurs de la croix de guerre (vert et rouge) : récompense les unités citées aux moins deux fois à l’ordre de l’armée.
Aux couleurs de l’ordre de Léopold (amarante), depuis 1953 :
3e classe : récompense les unités citées aux moins quatre fois à l’ordre de l’armée. Le ferret de la fourragère est en bronze.
2e classe : récompense les unités citées aux moins huit fois à l’ordre de l’armée. Le ferret de la fourragère est en argent.
1re classe : récompense les unités citées aux moins seize fois à l’ordre de l’armée. Le ferret de la fourragère est en or.
Aux couleurs de l’ordre de l'étoile africaine (bleu clair) : récompense les unités citées lors des conflits au Congo.
Les citations obtenues lors de différents conflits peuvent s’additionner. Les fourragères sont portées sur l’épaule gauche par les membres de l’unité présents lors du fait d’armes ayant valu la citation à l’unité, il en va de même pour la garde au drapeau, les membres ayant rejoint l’unité après son obtention portent les fourragères sur l’épaule droite.


source
Bref, en un mot comme en mille, je te suis en fin de compte très reconnaissant de ta question qui me permet de progresser dans la connaissance de l'histoire de nos Forces armées, et n'hésite pas à en poser d'autres.

Et pour tout le monde, pour ce qui est des noms des différents véhicules, il y en a qui viendront en fin de reportage avec fiches techniques à l'appui, mais si d'aventure vous en reconnaissez spontanément (inutile d'entreprendre de fastidieuses recherches) n'hésitez pas à en faire part dès maintenant. Merci en tout cas à tous de vos commentaires et la suite arrive.
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Patounet le Dim 22 Juil 2012 - 10:01

Merci pour ces précisions
avatar
Patounet

Messages : 24680
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 57
Localisation : 62 Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 10:09

@Patounet a écrit:Merci pour ces précisions

Avec plaisir Patounet.
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 10:11


IVECO 8T
Dimensions : 9,04 x 2,55 x 3,58 mm (Lxlxh)
Poids: 13.293 Kg (Protection balistique incl. Réservoir plein)
Protection balistique du plancher : +/- 640 Kg
Transmission: 6x6 permanente
Capacité du réservoir: 300 litres
Charge utile : 8.000 kg et une capacité de traction d'une remorque double essieu, timon articulé d'une Masse Maximale Autorisée (MMA) de 14 tonnes
Moteur : 331 Kw ou 450 CV
Vitesse maximale : 85 km/h limitée électroniquement, conforme à la directive CE
Autonomie : +/- 680 km à 70 Km/h constant sur route en terrain plat























Dernière édition par Victor le Dim 22 Juil 2012 - 11:03, édité 1 fois
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Patounet le Dim 22 Juil 2012 - 10:21

L'avant dernier camion c'est pas un Steyr ?
avatar
Patounet

Messages : 24680
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 57
Localisation : 62 Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 10:44

@Patounet a écrit:L'avant dernier camion c'est pas un Steyr ?

Bonne question, et c'est peut-être bien un Steyr, mais comme cela je ne trouve pas la réponse pour l'instant ! Merci Patounet.

J'ai trouvé, ce n'est pas un Steyr mais un

IVECO 8T
Dimensions : 9,04 x 2,55 x 3,58 mm (Lxlxh)
Poids: 13.293 Kg (Protection balistique incl. Réservoir plein)
Protection balistique du plancher : +/- 640 Kg
Transmission: 6x6 permanente
Capacité du réservoir: 300 litres
Charge utile : 8.000 kg et une capacité de traction d'une remorque double essieu, timon articulé d'une Masse Maximale Autorisée (MMA) de 14 tonnes
Moteur : 331 Kw ou 450 CV
Vitesse maximale : 85 km/h limitée électroniquement, conforme à la directive CE
Autonomie : +/- 680 km à 70 Km/h constant sur route en terrain plat



Dernière édition par Victor le Dim 22 Juil 2012 - 10:56, édité 1 fois
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 10:51



















avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  dink le Dim 22 Juil 2012 - 10:57

impressionnant...
avatar
dink

Messages : 21621
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 11:05

@dink a écrit:impressionnant...

Et c'est pas fini ! Merci Dink.
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Victor le Dim 22 Juil 2012 - 12:05


Niveleuse HBM NOBAS BG160 TA-4










Bateau motorisé RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat)






Caterpillar D6H XL


Dernière édition par Victor le Dim 22 Juil 2012 - 15:58, édité 4 fois
avatar
Victor

Messages : 53267
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : Bruxelles

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  dink le Dim 22 Juil 2012 - 12:24

ça peut plaire au Boss, ça... plus que des autos de course ...
avatar
dink

Messages : 21621
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juillet 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum