1422 Ferrari F1
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1422 Ferrari F1
Curieusement, cette référence n'était pas encore présente sur le forum...
Cette miniature est réalisée en deux parties (carrosserie et moteur-boite de vitesse), moulées en zamac, assemblées par une vis.
Une seule finition, représentant la voiture de Jacky Ickx, vainqueur du GP de France, à Rouen en 1968, avec le n° 26.
Il existe trois variantes de ce modèle.
La première version est équipée de tirants de suspensions et d'échappements chromés. Deux coloris : "Rouge vif" ou "Rouge" (plus foncé).
La deuxième version comporte des tirants de suspensions noirs et des échappements chromés. Coloris "Rouge"
Sur la troisième version, tirants de suspensions et échappements sont noirs. Coloris "Rouge"
Il existe également deux versions de boites.
La première version de la miniature a été vendue en boite réf. 1422 illustrée, planche de décalcomanies et sa notice, et contenant un panneau de circulation et notice panneaux.
Les deuxième et troisième versions, étaient livrées sans panneau de circulation. Sur la boite, le cadre "panneau gratuit" est recouvert par un autocollant indiquant les caractéristiques de la voiture, comme sur l'autre face de l'étui.
Voici des photos des versions que je possède. J'ai dû utiliser le flash et il y a quelques reflets. Je referai des photos lorsqu'il fera plus beau...
La première version, telle que sortie de boite, coloris "Rouge vif" :
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L'aileron, le panneau de circulation, la planche de décalcomanies et sa notice sont contenues dans un sachet plastique scellé.
Sur les photos suivantes, l'aileron provient donc d'une boite sans panneau, pour ne pas ouvrir les sachets scellés...
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A noter que sur la boite l'aileron est rouge, mais qu'il n'a, toujours, été livré qu'en blanc :
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La deuxième version, tirants de suspensions noirs, échappements chromés, coloris "Rouge", telle que sortie de boite :
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Avec son aileron orientable blanc et sur la boite l'autocollant masquant le panneau de circulation :
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Je ne possède pas la troisième version, tirants de suspensions et échappements noirs, coloris "Rouge", mais en voici quand même une photo.
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Comparatif de la première version (à gauche), en "Rouge vif" et d'une deuxième version* "Rouge" plus foncé.
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* Cette version (à droite), a la particularité d'avoir un pare-brise qui n'est pas "conforme". Elle a été montée comme cela, d'origine, et vendue ainsi, en boite. Je pense qu'il s'agit d'un pare-brise de la Surtess réf. 1433 qui a été mélangé sur la chaine de montage.
Le contrôle qualité n'était plus ce qu'il avait été....
Pour être le plus complet possible, il faut préciser que le moule de cette Ferrari F1 a été exporté à Liverpool pour y produire cette miniature sous la réf. 238 "Made in England". Finalement, elle n'a pas été produite en série. Mais quelques modèles ont été fabriqués avec le plancher "anglais", comme le révèle JMR dans son ouvrage.
Voir cette réf. 238, présentée par JMR, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette miniature est réalisée en deux parties (carrosserie et moteur-boite de vitesse), moulées en zamac, assemblées par une vis.
Une seule finition, représentant la voiture de Jacky Ickx, vainqueur du GP de France, à Rouen en 1968, avec le n° 26.
Il existe trois variantes de ce modèle.
La première version est équipée de tirants de suspensions et d'échappements chromés. Deux coloris : "Rouge vif" ou "Rouge" (plus foncé).
La deuxième version comporte des tirants de suspensions noirs et des échappements chromés. Coloris "Rouge"
Sur la troisième version, tirants de suspensions et échappements sont noirs. Coloris "Rouge"
Il existe également deux versions de boites.
La première version de la miniature a été vendue en boite réf. 1422 illustrée, planche de décalcomanies et sa notice, et contenant un panneau de circulation et notice panneaux.
Les deuxième et troisième versions, étaient livrées sans panneau de circulation. Sur la boite, le cadre "panneau gratuit" est recouvert par un autocollant indiquant les caractéristiques de la voiture, comme sur l'autre face de l'étui.
Voici des photos des versions que je possède. J'ai dû utiliser le flash et il y a quelques reflets. Je referai des photos lorsqu'il fera plus beau...
La première version, telle que sortie de boite, coloris "Rouge vif" :
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L'aileron, le panneau de circulation, la planche de décalcomanies et sa notice sont contenues dans un sachet plastique scellé.
Sur les photos suivantes, l'aileron provient donc d'une boite sans panneau, pour ne pas ouvrir les sachets scellés...
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A noter que sur la boite l'aileron est rouge, mais qu'il n'a, toujours, été livré qu'en blanc :
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La deuxième version, tirants de suspensions noirs, échappements chromés, coloris "Rouge", telle que sortie de boite :
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Avec son aileron orientable blanc et sur la boite l'autocollant masquant le panneau de circulation :
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Je ne possède pas la troisième version, tirants de suspensions et échappements noirs, coloris "Rouge", mais en voici quand même une photo.
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Comparatif de la première version (à gauche), en "Rouge vif" et d'une deuxième version* "Rouge" plus foncé.
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* Cette version (à droite), a la particularité d'avoir un pare-brise qui n'est pas "conforme". Elle a été montée comme cela, d'origine, et vendue ainsi, en boite. Je pense qu'il s'agit d'un pare-brise de la Surtess réf. 1433 qui a été mélangé sur la chaine de montage.
Le contrôle qualité n'était plus ce qu'il avait été....
Pour être le plus complet possible, il faut préciser que le moule de cette Ferrari F1 a été exporté à Liverpool pour y produire cette miniature sous la réf. 238 "Made in England". Finalement, elle n'a pas été produite en série. Mais quelques modèles ont été fabriqués avec le plancher "anglais", comme le révèle JMR dans son ouvrage.
Voir cette réf. 238, présentée par JMR, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
Re: 1422 Ferrari F1
Superbe , c'est comme ça que je l'aime...
juste avec les numéros , sans les autres décals posées ...
merci Baron...
juste avec les numéros , sans les autres décals posées ...
merci Baron...
dink- Messages : 21877
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Re: 1422 Ferrari F1
Belle F1 avec une grande histoire quand même... Superbe réalisation et belle possession.. Merci..
catbar83- Messages : 38018
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 69
Localisation : Fréjus - Côte d'Azur
Re: 1422 Ferrari F1
Oui, moi également. Et en plus il est préférable, pour la rareté, de conserver les décalcomanies dans leurs sachets plastique...
Pour compléter le sujet, il est curieux de constater que cette référence a toujours été illustrés, dans les catalogues 1969, 1970 et 1971, avec un n° 7 qui n'a jamais existé, au lieu du 26. Et Meccano n'a jamais rectifié... par économie de dessin peut-être.
Voici la page du catalogue 1970-2 :
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Encore plus curieux, dans celui de 1971, le dernier catalogue français qui sera édité, l'illustration porte toujours le n° 7 mais est référencée "doublement" 1422, la réf. française et.... 238L.
Cette dernière réf. correspond à la réf. 238 anglaise, qui n'a jamais été commercialisée, avec le "L" en plus, qui correspond aux modèles "Made in England" qui étaient importés en France...
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Cela voudrait-il dire que le moule ayant été modifié à Liverpool, il était prévu de continuer la vente en France en important le modèle anglais ???
Chez Meccano, il y a toujours du nouveau au sujet des questions que l'on peut se poser et dont bon nombre resteront sans réponse... pour l'éternité.
Mais pour celle-ci, JMR qui a possédé un exemplaire de cette "238", a peut-être un "plus" à nous révéler...
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
Re: 1422 Ferrari F1
Je posséde le modéle classique avec tirants chromés en N/B, ainsi que celle à tirans noir, N sans boite, j'avais présenté les 2 sur le forum Atlas sans grand succés, ce modéle est cité sur l' argus de la miniature 2008 de E Flament.
Jeanmigorde- Messages : 10512
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 73
Localisation : Nord Cotentin 50
Re: 1422 Ferrari F1
Superbe modèle que cette Ferrari proche de la maquette. Merci Baron
Patounet- Messages : 25362
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 58
Localisation : 62 Pas de Calais
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 67
Localisation : Drôme
catbar83- Messages : 38018
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 69
Localisation : Fréjus - Côte d'Azur
Re: 1422 Ferrari F1
Mais on n'a jamais dis que "Meccano" reproduisait des casques de pilotes, mais uniquement des miniatures, ce qui n'était déjà pas si mal...
Quoi qu'il en soit, ce GP de Rouen restera pour moi, et beaucoup d'autres, de triste mémoire.
Après "Mai 68", les Français venaient de partir tranquillement en vacances, le "Général" ayant fait débloquer l'essence...
Il y en avait même largement assez pour que soit organisé ce "Grand Prix de France", le 7 juillet à Rouen.
L’Automobile Club de France venait d'admettre que la "FFSA" représente la France à la Commission Sportive Internationale, et avait renoncé à faire disputer son Grand-Prix. C’est la F.F.S.A. qui était désormais chargée d’organiser le "Grand Prix de France" comptant pour le championnat du monde des conducteurs.
Trois pilotes français participaient à ce Grand Prix : J.P. Beltoise (Matra), Johnny Servoz-Gavin (Cooper-BRM) et Jo Schlesser (Honda). Ce dernier était tout heureux de courir son premier Grand Prix, à 40 ans. Il ne savait, hélas, pas que ce serait aussi le dernier.
Il fut en effet victime d'un accident mortel, au 18ème tour. Servoz-Gavin, abandonna également au 32ème tour, sur accident heureusement sans gravité, suite à l'éclatement d'un pneu. Beltoise se classa neuvième, à 4 tours du vainqueur Jacky Ickx qui remportait le premier GP de sa carrière et la première victoire d'un pilote Belge, en Grand Prix de F1.
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
Re: 1422 Ferrari F1
Excusez moi de contredire Mr le Baron , mais la mienne a l ' aileron rouge ( comme sur votre boite ) malheureusement que je ne possede pas ...
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pat42- Messages : 11073
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : loire
Re: 1422 Ferrari F1
Cet aileron rouge n'est pas de fabrication "Meccano", la fixation est différente.
Il provient certainement du modèle "Solido".
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
Re: 1422 Ferrari F1
L ' accroche de l ' aileron solido et dinky et bien differente , mais par acquis de conscience j ' ai été voir de plus pres , et surprise ............. a l ' origine il est blanc et peint en rouge , comme ont me la donnée je connais pas son histoire ...
Donc il semblerais que vous ayez raison sur la couleur blanche , bravo et merci
Donc il semblerais que vous ayez raison sur la couleur blanche , bravo et merci
pat42- Messages : 11073
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : loire
Re: 1422 Ferrari F1
Superbe post comme on les aime......
La mienne est du type 1 avec rouge foncé.
Cette F1, et les autres étaient peu prisée des collectionneurs à l'époque.
Aujourd 'hui je la trouve jolie.
La mienne est du type 1 avec rouge foncé.
Cette F1, et les autres étaient peu prisée des collectionneurs à l'époque.
Aujourd 'hui je la trouve jolie.
biger- Messages : 13223
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 70
Localisation : 69 - Lyon
Re: 1422 Ferrari F1
l' image en noir et blanc est magnifique , merci Gerard...
sympa aussi pour Chris Amon que tout le monde oublie...
sympa aussi pour Chris Amon que tout le monde oublie...
dink- Messages : 21877
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Re: 1422 Ferrari F1
Belles photos en situation qui rajoutent de la valeur à ces miniatures superbes. Merci..
catbar83- Messages : 38018
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 69
Localisation : Fréjus - Côte d'Azur
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
Re: 1422 Ferrari F1
C'est tout de même énervant certaines de mes illustrations qui ne s'affichent plus.
Encore un coup de l'hébergeur servimg...
Baron de l'Ecluse- Messages : 3619
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 74
Localisation : F. W. I.
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