Meccano aérien de Sukhoï

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meccano aérien de Sukhoï

Message  Sukhoi26 le Jeu 26 Jan 2012 - 21:21

Moi qui n'éprouvait pas de sympathie particulière pour l'Epsilon, je me suis trompé ... remonter ce petit avion est à la fois ludique et simple. Je pense que tous les membres d'un musée comme le nôtre devraient pouvoir le remonter sans conseils particuliers. Une boîte à outils des plus communes, un soupçon de rigueur et un peu de logique suffisent à remonter ce petit avion d'entraînement.
Toujours aussi maladroit, j'ai le pouce dans un Tricostéril, plus pour éviter de tacher partout que par snobisme ... mais l'avion est dans cet état là ce soir. Encore une courte journée de boulot dessus et il sera présenté au public ; voilà une affaire rondement menée dont le résultat définitif fera l'objet d'une séance photo sous le soleil.

Sukhoi26

Revenir en haut Aller en bas

Message  Richard le Jeu 26 Jan 2012 - 21:27

Donc, Jean Loup si je comprends bien, c'est toi qui l'as fait???

Je ne peux pas ne pas poster cette bonne vieille pub qui me revient en mémoire...

Sauf que toi tu ne mens pas, évidemment.
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  Richard le Jeu 26 Jan 2012 - 21:33

Merci Jean loup

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/05/1254010-une-hotesse-de-l-air-se-lache-a-l-aeroport-toulouse-blagnac-et-cree-le-buzz.html
Richard
Admin

Message  Victor le Jeu 26 Jan 2012 - 21:44

@Sukhoi26 a écrit:Moi qui n'éprouvait pas de sympathie particulière pour l'Epsilon,

C'est marrant, c'était un peu mon sentiment aussi jusqu'au moment où j'ai vu ceux de la patrouille "Cartouche Doré" à Koksijde en juillet 2009. Un bon souvenir parmi d'autres…

Merci pour les photos et bravo, ô grand remonteur d'avion devant l'Eternel !
Victor

http://airblog.no-ip.be/

Message  Sukhoi26 le Jeu 26 Jan 2012 - 21:55

On ne peut rien te cacher Richard, le Zébulon était surgelé ! Au moins quand tu le verras en vrai de visu geek tu te souviendras qu'il aura suffit d'un peu de soleil pour qu'il reprenne forme ...
Super ta dépêche Ze Boss Wink

Pour Victor ... les avions sont beaux, bien peints ... mais Dieu que leur programme est sopo !
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Jeu 26 Jan 2012 - 22:41

Ah super Jean-Loup des photos ce soir du Zebulon cela fait plaisir de regarder le Zebulon. En plus tu as "une jolie poupée" le Zebulon a sorti les griffes. Pour completer ton postune belle video et des photos. Post super interressant.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Jeu 26 Jan 2012 - 22:50

@DOUDOU a écrit:Ah super Jean-Loup des photos ce soir du Zebulon cela fait plaisir de regarder le Zebulon. En plus tu as "une jolie poupée" le Zebulon a sorti les griffes. Pour completer ton postune belle video et des photos. Post super interessant.
Merci Doudou, ça fait plaisir de voir que les sujets que l'on poste ne sont pas toujours inintéressants ... mais dans l'ensemble, je me demande si des topics comme celui çi (ou d'autres) ont bien cette place ici.
Le Vulcan, entre 350 et 400 heures de boulot, 6 messages ... et je ne parle pas du Victor !
Encore merci.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Ven 27 Jan 2012 - 0:08

Mais quel plaisir d'oeuvrer pour restaurer de si belles choses et de pouvoir partager ce bonheur.
DOUDOU

Message  Richard le Ven 27 Jan 2012 - 0:18

J'ai pas vu encore le sujet sur le vulcan car j'ai pas le temps de tout lire mais tu sais, Jean Lou, la fréquentation du forum est ce qu'elle est.
Si nous avions une mono culture on pourrait considérer que ça bouge ou que ça répond. Or en moyenne les sujets quels qu'ils soient
génèrent une moyenne de 6 réponses, en tous cas moins de 10 . Le forum se lasse très vite et relance rarement. J'ai fait des sujets pour sortir de l'ordinaire sur les trains, les catalogues des voitures américaines, les catalogues meccano et sur les trains; j'ai fait des sujets sur les bd. Dans pratiquement tous les cas j'ai laissé tomber car les sujets ne rebondissaient pas.
J'ai une option sur le forum qui permet à l'admin de mettre à la poubelle automatiquement un post qui n'a généré aucune réponse depuis plus de 6 mois. Si j'actionne cette option, les 3/4 du contenu du forum disparaissent.
Il est donc nécessaire de continuer à poster mais en oubliant qu'on est 120. En réalité on est une petite dizaine.
Par sujets.
Alors, évidemment que poster une rubrique aviation est nécessaire ici. Pourquoi? parce que tu es venu sur le forum ze pour poster des photos de Voitures et de Ferrari et que 95% de tes sujets concernent l'aviation.
Que si tu étais resté figé sur le cheval cabré, jamais on ne se rencontrait.
c'est toi qui au début me recommandait d'être patient et cool quand je crisais devant le manque de réponse et quelques mois plus tard, le syndrome d'atteint.
Le forum se lasse, oublie, se fait, se défait au gré des circonstances, des déceptions se font jour, des mecs se cassent, ou sont virés mais grosso modo on tient une bonne distance et sur un projet comme le pacific on arrive à mobiliser une trentaine de personnes pour Doudou.
On va quand même vendre pas loin de 200 miniatures d'un modèle alors que là aussi à peine la moitié du forum a participé.
Bien sur, j'aimerais que ça fonctionne plus et mieux mais JMR m'a écrit que ce forum était un forum bien tenu avec un bon état d'esprit.
ça suffit donc à mon bonheur.
Richard
Admin

Message  Sukhoi26 le Ven 27 Jan 2012 - 8:08

Tu as raison dans tout ce que tu écris, Richard, et la qualité de ce forum est largement supérieure à beaucoup d'autres, il suffit pour s'en convaincre d'en visiter quelques autres. Je n'avais nullement l'intention d'arrêter de poster, rassures toi, mais j'ai parfois l'impression de rédiger des sujets pour Victor et moi .... et vu le temps que certains prennent ... (je ne parle pas des maquettes, mais des articles de fond). Quant à Doudou, il me semble normal que les Zétistes se soient mobilisés ... et le contraire eut été bien triste ; mais ce n'aurait pas été dans l'esprit du forum.
Allez, je vais me déguiser en apprenti mécanicien pour terminer le mécano échelle 1 ... et en faire profiter nos deux ou trois fidèles lecteurs compatissants. Basketball
Sukhoi26

Message  gp50 le Ven 27 Jan 2012 - 8:29

Je fais parti des compatissants, tu sais... Wink. J'avoue aussi que quelquefois je lis, j'apprécie, mais ne commente pas forcément pour autant (pour tous sujets). Embarassed

gp50

Message  DOUDOU le Ven 27 Jan 2012 - 8:49

Attention Jean-Loup en tant qu'apprenti mecano echelle 1 à tes petits doigts.. Wink
DOUDOU

Message  gp50 le Ven 27 Jan 2012 - 8:54

Remonter cet Epsilon à Montélimar... Du nougat !

gp50

Message  DOUDOU le Ven 27 Jan 2012 - 9:17

dur ou mou gp50? Je crois que c'est pour cela que les avions ne sont pas restaurés à Cambrai. clown
DOUDOU

Message  gp50 le Ven 27 Jan 2012 - 9:49

:lol:

gp50

Message  Victor le Ven 27 Jan 2012 - 10:25

@gp50 a écrit:Je fais parti des compatissants, tu sais... Wink. J'avoue aussi que quelquefois je lis, j'apprécie, mais ne commente pas forcément pour autant (pour tous sujets). Embarassed

Tu as raison Gilbert, on ne peut pas tout commenter… même si tu es un de ceux qui laissent le plus de commentaires en aviation, donc encore un grand merci de l'intérêt que tu portes à cette rubrique de même que pour toutes tes contributions photos.

Mais pour les autres qui passeraient par ici et s'intéresseraient au sujet en s'offrant le luxe de ne pas laisser de comm… ce ne serait pas chic de leur part au sens ou quand Sukhoï ouvre un post, il ne se contente pas de mettre des photos les unes à la suite des autres, mais les explique texte clair et complet à l'appui… ce qui prend du temps et de l'énergie.

Le commentaire du néophyte quand même intéressé par le sujet peut être un simple "merci pour toutes ces infos" ou quelque chose du genre. Wink.
Victor

Message  DOUDOU le Ven 27 Jan 2012 - 10:30

Malheureusement Victor c'est toujours le meme probleme qui se pose on ne peut pas changer la nature humaine.
DOUDOU

Message  Victor le Ven 27 Jan 2012 - 10:38

@DOUDOU a écrit:Malheureusement Victor c'est toujours le meme probleme qui se pose on ne peut pas changer la nature humaine.

Oui, oui, tout à fait, Doudou, mais ce n'est jamais inutile de faire de loin en loin un rappel amical ! cheers
Victor

Message  Richard le Ven 27 Jan 2012 - 11:04

Victor fait dans le commentaire amical et moi dans le coup de gueule mais globalement ça ne change rien.
On est exactement dans le même "concept" que ces connards que je vois devant le rayon librairie à carrefour qui vont faire leurs courses pour lire leur canard bien calé devant le mur de bouquins pour te casser les burnes et qui t'obligent à leur demander de bouger pour accéder à ce que tu veux. Nous sommes entrer dans l'air du gratuit, du "j'temmerde je fais ce que je veux", du "t'étais pas obligé de le faire". On pourrait croire que notre âge nous mettait à l'abri de ce comportement de morbak qui s'accroche partout. Hélas! ça n'est pas une question de génération mais d'éducation et de respect de l'autre.
C'est pour ça que parfois, des envies me démangent...
Richard
Admin

Message  DOUDOU le Ven 27 Jan 2012 - 11:32

Ben toi tu es sympa Richard moi je pousse les "emmerdeurs" pensant etre dans un salon de lecture avec mon caddie et Coco qui suit derriere "se mange" les commentaires.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Ven 27 Jan 2012 - 16:23

100% d'accord avec vous tous ; quant au commentaire de Victor, je pense que tu te donnes aussi suffisamment de mal pour que quelques commentaires supplémentaires clôturent tes propos, toujours très intéressants.
Sukhoi26

Message  Victor le Ven 27 Jan 2012 - 16:33

@Sukhoi26 a écrit:100% d'accord avec vous tous ; quant au commentaire de Victor, je pense que tu te donnes aussi suffisamment de mal pour que quelques commentaires supplémentaires clôturent tes propos, toujours très intéressants.

Merci Sukhoi ! Very Happy
Victor

Message  biger le Ven 27 Jan 2012 - 18:24

J'avais loupé Very Happy

Mais comme la méca c'est mon truc, je lis, je regarde................et je cherche les renseignements sur le 6 à plat Lycoming et j'en tombe à la renverse.
Presque 8 litres pour seulement 300 cv. J'espère ne pas m'être trompé à la lecture Very Happy
Je croyais qu'en avionique ils étaient en avance sur tout le monde scratch

Je reprend le sourire (que je n'avais pas perdu) pour annoncer que ce qui me rapproche de ces moteurs c'est l'essence. Je met la même dans ma brêle de course Very Happy............. Et oui de l'essence "plombée" Razz

PS: Je ne commenterai pas les turbines et les réacteurs....................car je n'y connais rien Embarassed

lol!
biger

Message  chrispit le Ven 27 Jan 2012 - 19:20

Je connais mal l'Epsilon qui a eu some toute une carriere discrete, le post de Sukhoi est particulierement instructif. Il me semble que l'exportation n'a pas été importante, Portugal, je crois, et des pâys d'afrique francophone pour des modèles d'occasion. N'y a t il pas eu une tentative d'installation de turbine ?
En tout cas bien délaissé par les fabricants de maquettes, mis à part des resines.
Continue tes posrt didactiques, je me regale.
chrispit

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Message  Sukhoi26 le Ven 27 Jan 2012 - 20:43

@biger a écrit:Mais comme la méca c'est mon truc, je lis, je regarde................et je cherche les renseignements sur le 6 à plat Lycoming et j'en tombe à la renverse. Presque 8 litres pour seulement 300 cv. J'espère ne pas m'être trompé à la lecture.
Je croyais qu'en avionique ils étaient en avance sur tout le monde. Je reprend le sourire (que je n'avais pas perdu) pour annoncer que ce qui me rapproche de ces moteurs c'est l'essence. Je met la même dans ma brêle de course. Et oui de l'essence "plombée"

PS: Je ne commenterai pas les turbines et les réacteurs....................car je n'y connais rien.
Bonsoir Biger,
Très content de te lire ; il est très difficile d'établir un comparatif entre un moteur de voiture et un moteur d'avion, mais comme tu aimes la mécanique, tu vas très vite comprendre mes propos. Les moteurs à pistons équipant nos avions légers sont des moteurs à quatre temps comportant 4, 6, parfois 8 cylindres disposés à plat afin de ne pas diminuer la visibilité.
Les cylindres sont opposés deux par deux, ce qui permet un bon équilibrage vibratoire et réduit la longueur du vilebrequin par rapport à un moteur en ligne. Ce sont des moteurs de grosse cylindrée unitaire, comme tu peux le constater, parce que les régimes de rotation n'étant que de l'ordre de 2 400 à 2 700 tours par minute, les hélices sont entraînées en prise directe.
Le résultat, c'est qu'un Epsilon avec son moteur à injection de cylindrée supérieure à 8 litres (et non pas de près de 8 litres !), est capable de voler sur 1 500 km à la vitesse de 380 km/h et à 75% de sa puissance (pour le ménager), soit 2 400 t/m.

La mise au point de diesels automobiles légers et puissants (à turbocompresseur) a rendu possible l'adaptation de ces moteurs sur des avions légers, comme les Thieler ou les SMA qui sont des moteurs diesel fonctionnant au kérozène, moins cher que la 100LL... mais c'est un autre débat.

Voici pour toi (et rien que pour toi) les caractéristiques de notre 300cv Lycoming O-540, qu'il te sera bien difficile de comparer à un 9 litres de cylindrée montée sur une voiture !

Type: Six-cylindres à plat refroidis par air
Alésage : 130.2 mm
Course : 111.1 mm
Cylindrée : 541.5 in³ soit 8.9 L
Poids équipé : 200 kg

2 soupapes par cylindres
Injection directe d'essence (indice d'octane 100)
Refroidissement par air (vent relatif)

Puissance :
Puissance maximale délivrée : 300 cv (223 kW) à 2,700 t/m au niveau de la mer.
Puissance spécifique : 0.55 hp/in³ (25.14 kW/L)
Taux de compression : 8,7 à 1
Rapport poids-puissance : 1.12 kW/kg

Pardon aux zautres pour ces termes un peu techniques.
Sukhoi26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut