Meccano aérien de Sukhoï

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meccano aérien de Sukhoï

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 10:24

Ça y est, deux de plus. Le Tucano et l'Epsilon sont arrivés ce matin à Montélimar en provenance de Châteaudun. L'équipe de démontage - dont je devais faire partie - n'a pas eu de chance, car les amis y sont allés la semaine la plus froide de cet hiver (jusqu'ici).
Contrairement au précédent, le Tucano n°460 porte les dernières couleurs appliquées sur les avions école : gris foncé. Une demande a été faite pour en récupérer la turbine qui manque à l'appel. Voici l'avion en cours de démontage dans le HM4 de Châteaudun.

Le poids de la turbine manquante a été compensé par des blocs de béton afin que l'avion puisse rester sur ses trois roues.

Le voici en cours de déchargement ce matin :

Cet avion étant destiné à un échange futur, il sera proprement stocké dans un premier temps en attendant son moteur.

L'Epsilon a été très facile à démonter puisqu'une journée a suffit ; il est vrai que ce petit avion école ressemble plus à une avion de tourisme qu'à un avion de chasse. Je pense que notre musée doit être le premier à en exposer un. Le numéro 4 de série a été immobilisé très tôt et je n'en connais pas les raisons ; conservé à l'abri dans un hangar de Châteaudun, il n'a pas trop souffert et son instrumentation est complète.

Je pense que nous essaierons de faire tourner le moteur ... s'il est d'accord.

Les Epsilon (ou Zébulons) sont encore en service à Cognac où ils volent aux côtés de Gröb 115.

Prochain épisode .... le Mystère 20. Et là, ça promet 👅
Sukhoi26

Revenir en haut Aller en bas

Message  DOUDOU le Mer 25 Jan 2012 - 10:43

Je decouvre ce post Jean-Loup et c'est une tres bonne initiative de pouvoir suivre et nous faire partager la remise en etat d'avions par des personnes passionnés qui ne compte pas leur temps j'ai devoré cette rubrique avec un grand plaisir on ne s'imagine pas ce qu'il faut pour travailler sur ces avions, carrement a la grue.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 10:54

Oui Doudou, merci d'avoir pris le temps de lire ce topic. Comme je l'expliquais sur un autre post, je suis plus étonné de voir certaines de vos réalisations que le gros mécano auquel nous jouons à l'échelle 1. Il est très facile, d'en l'ensemble, de démonter et de remonter un avion. Les seules difficultés que nous rencontrons sont essentiellement liées au poids. Lafont levage et les transports Alté-Ad sont partenaires du musée... et nous font cadeau de leurs prestations. Mieux que ça, nous avons un chauffeur attitré qui est super fier de transporter des avions sur sa remorque ! Il ne laisse à personne d'autre le soin de le faire. ... et pour répondre à ta question, une simple caisse à clous (jeux de clés, vilebrequin et empreintes, tournevis, cliquets ...) suffit pour la grande majorité des avions. Les ailes de certains avions comme les Mirage sont fixées par des axes coniques logés dans des fourreaux. Il faut alors un extracteur mécanique ou hydraulique pour désaccoupler la voilure du fuselage. En France, il doit y en avoir un à Châteaudun, un autre au CEV d'Istres et un dernier chez Dassault à Istres aussi. Il faut donc le prévoir, sinon, c'est la disqueuse, mais c'est la seule exception.

Dernière édition par Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 11:00, édité 1 fois
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Mer 25 Jan 2012 - 10:59

Ben tu vois tu as devancé ma question car j'allais te demander comment vous arriviez a louer des camions grues etc.. car les sommes sont phenomenales pour le deplacement et l'immobilisation d'une journée.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 11:03

Un petit clin d'oeil au passage pour nos deux partenaires :

Sukhoi26

Message  Victor le Mer 25 Jan 2012 - 11:59

Merci pour ces photos Sukhoï comme toujours très intéressantes. Et je suppose que tous les Tucano et Epsilon de l'Armée de l'Air ne sont quand même pas déjà déclassés … mais il y a peut-être des réductions de budget défense là dessous ?
Victor

http://airblog.no-ip.be/

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 12:03

@Victor a écrit:Merci pour ces photos Sukhoï comme toujours très intéressantes. Et je suppose que tous les Tucano et Epsilon de l'Armée de l'Air ne sont quand même pas déjà déclassés … mais il y a peut-être des réductions de budget défense là dessous ?
Si, tous les Tucano ont été déclassés et beaucoup cassés. Il reste, comme je l'écrivais des Epsilon à Cognac. Les Mirage 2000C, B et N partent déjà à la casse, comme les Mirage F1CT.

Dernière édition par Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 12:04, édité 1 fois
Sukhoi26

Message  gp50 le Mer 25 Jan 2012 - 12:03

Bien raisonné Doudou.
Il faut valoriser ces entreprises qui savent "perdre" d'un certain coté, mais qui permettent de faire évoluer dans des domaines qui ne sont pas les leurs, surtout quand c'est du style "loi 1901".
Chapeau les gars, vous méritez de la pub gratuite à chaque fois que faire ce peut.

gp50

Message  Victor le Mer 25 Jan 2012 - 12:17

@Sukhoi26 a écrit:
@Victor a écrit:Merci pour ces photos Sukhoï comme toujours très intéressantes. Et je suppose que tous les Tucano et Epsilon de l'Armée de l'Air ne sont quand même pas déjà déclassés … mais il y a peut-être des réductions de budget défense là dessous ?
Si, tous les Tucano ont été déclassés et beaucoup cassés. Il reste, comme je l'écrivais des Epsilon à Cognac. Les Mirage 2000C, B et N partent déjà à la casse, comme les Mirage F1CT.

Hé bé, ils n'auront pas été longtemps en service les Tucano (une quinzaine d'années, je pense) en regard des Fouga Magister (environ 35 / 40 ans) on tombe de haut ! Et je vois que ces Tucano ont été remplacés par des Grob 120.. Merci de ta réponse Sukhoï.
Victor

http://airblog.no-ip.be/

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 12:32

En voilà qui nous seront bientôt proposés ... Je vous laisse imaginer le puzzle pour reconstituer un avion de manière à ce qu'il soit présentable ... dans un musée. Mais pourquoi attendre d'en arriver là ?

Sukhoi26

Message  DOUDOU le Mer 25 Jan 2012 - 13:02

Ben punaise impressionnant avec plusieurs vous en faites 1 ou alors l'avion est restauré sans pieces de recup d'un autre?
DOUDOU

Message  gp50 le Mer 25 Jan 2012 - 13:18

J'ai la gorge qui se serre quand je vois celà.

gp50

Message  chrispit le Mer 25 Jan 2012 - 13:22

Spectacle affligeant quand on sait ce qu'on été ces appareils, le différenciel entre leur prix d'achat et leur valeur à la ferraille est impressionnant, est ce qu'ils sont arretes pour être arrivés au bout de leur potentiel ou par "économie" budgetaire ?
Fait on comme à l'AMARC de Davis montana, une valorisation de ces épaves en récupérant des pièces et en les revendant ou est ce uniquement du rebut ?
chrispit

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 13:53

@chrispit a écrit:Spectacle affligeant quand on sait ce qu'on été ces appareils, le différenciel entre leur prix d'achat et leur valeur à la ferraille est impressionnant, est ce qu'ils sont arretes pour être arrivés au bout de leur potentiel ou par "économie" budgetaire ?
Fait on comme à l'AMARC de Davis montana, une valorisation de ces épaves en récupérant des pièces et en les revendant ou est ce uniquement du rebut ?
Je te réponds ainsi qu'à Doudou ; lorsque nous récupérons un avion de l'armée de l'Air, autant dire une épave comme vous pouvez le constater, nous faisons un bilan général pour demander les pièces manquantes. Donc, pour répondre à Doudou, nous canibalisons. Malheureusement, hors de question de récupérer les pièces dans lesquelles il y a de l'amiante où du thorium parce que c'est interdit (vous savez, la politique du parapluie !) ; alors on se dém débrouille. Nous pouvons refaire des trappes, mais pour les pièces les plus difficiles à retrouver, système D oblige.
Ce que je trouve regrettable, c'est l'état dans lequel on nous propose des avions (à l'état de ferraille) alors que d'autres en bien meilleur état attendent de partir entiers chez les ferrailleurs. Pas grave, on a la moelle !
Je n'ose même pas vous montrer notre Mirage IV.
Pour Chrispit, l'armée de l'Air fait un peu comme l'AMARC, à une échelle évidemment différente. Elle cannibalise les pièces ré-avionables pour les avions encore en service - ce qui ne me gêne pas - mais revend le reste à des ferrailleurs alors que nous, contribuables, les avons payés ! Tous autant que nous sommes, avons une petite partie de ces avions puisque nous les avons financés avec nos impôts ... mais on oublie vite ce détail. Dans notre musée, vous voyez au moins les avions que vous avez payé !
Les avions opérationnels sont arrêtés pour plusieurs raisons : technique car les cellules sont périmées ou fatiguées (corrosion, déformations structurales, criques ...) économique parce que les prix de maintenance deviennent exagérés, ou politique parce qu'il est décidé de changer le cursus de formation des équipages. Une constante : les premiers avions arrêtés de vol (RDS : Retirés du Service) servent au maintien en vol des autres.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Mer 25 Jan 2012 - 14:41

Merci pour ta réponse Jean-loup fort instructive ce n'est pas souvent que nous pouvons aborder et avoir des infos sur ce genre de choses c'est vraiment passionnant de l'arrivée de l'epave et toute les etapes pour obtenir un produit fini des avions qui reprennent vie. Vous arrivez a "sauver" tout les avions que vous recevez?
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 14:49

@DOUDOU a écrit:Merci pour ta réponse Jean-loup fort instructive ce n'est pas souvent que nous pouvons aborder et avoir des infos sur ce genre de choses c'est vraiment passionnant de l'arrivée de l'epave et toute les etapes pour obtenir un produit fini des avions qui reprennent vie. Vous arrivez a "sauver" tout les avions que vous recevez?
Jusque là oui, mais ça prend du temps ... et beaucoup d'énergie.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Mer 25 Jan 2012 - 14:50

Oui mais quelle satisfaction lorsque l'avion est terminé de restaurer cela doit être la fête à chaque fois.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 14:51

@DOUDOU a écrit:Merci pour ta réponse Jean-loup fort instructive ce n'est pas souvent que nous pouvons aborder et avoir des infos sur ce genre de choses c'est vraiment passionnant de l'arrivée de l'epave et toute les etapes pour obtenir un produit fini des avions qui reprennent vie. Vous arrivez a "sauver" tout les avions que vous recevez?
Jusque là oui, mais ça prend du temps ... et beaucoup d'énergie ... que je vais dépenser de ce pas pour remonter l'Epsilon. A bientôt.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Mer 25 Jan 2012 - 14:59

Ben je te souhaite bon courage Jean-Loup pour ce travail si on peut dire travail plutot passion.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Mer 25 Jan 2012 - 23:39

@DOUDOU a écrit:Ben je te souhaite bon courage Jean-Loup pour ce travail si on peut dire travail plutot passion.
Ça y est, l'Epsilon est en croix ; j'en ferai des photos demain.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Jeu 26 Jan 2012 - 0:06

Alors affaire a suivre nous attendrons les photos toujours tres educatives.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Jeu 26 Jan 2012 - 9:38

@DOUDOU a écrit:Alors affaire a suivre nous attendrons les photos toujours tres educatives.
Ben oui, mais aujourd'hui, y fait pô bô Mad ... Tant pis, je mets les empennage et attendrai que le soleil revienne sunny .
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Jeu 26 Jan 2012 - 9:41

Bonjour Jean-Loup ben comme ici il pleut en region parisienne nous attendrons car nous avons le temps.
DOUDOU

Message  Richard le Jeu 26 Jan 2012 - 10:18

Quand Jean Loup écrit que l'Epsilon est en croix, cela signifie que les ailes ont été rattachées au fuselage.
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  DOUDOU le Jeu 26 Jan 2012 - 11:43

Oui Richard moi perso je savais car cela semble logique comme image.
DOUDOU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut