Meccano aérien de Sukhoï

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meccano aérien de Sukhoï

Message  Victor le Ven 27 Jan 2012 - 21:39

Merci de cette présentation technique que j'apprécie, bien que je n'aie pas une formation de mécanicien. Et comme ma documentation moteur est très pauvre, je suis d'autant plus intéressé.

J'en ai même trouvé des photos de ton moteur, si c'est bien le même c'est via le lien ici
Victor

http://airblog.no-ip.be/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Victor le Ven 27 Jan 2012 - 21:42

@chrispit a écrit:Je connais mal l'Epsilon qui a eu some toute une carriere discrete, le post de Sukhoi est particulierement instructif. Il me semble que l'exportation n'a pas été importante, Portugal, je crois, et des pâys d'afrique francophone pour des modèles d'occasion. N'y a t il pas eu une tentative d'installation de turbine ?
En tout cas bien délaissé par les fabricants de maquettes, mis à part des resines.
Continue tes posrt didactiques, je me regale.

Merci aussi Chrispit de tes informations complémentaires qui m'ont donné envie d'en savoir davantage sur les exportations et tu as raison, il y a le Togo et le Sénégal en plus du Portugal.
Victor

Message  Sukhoi26 le Ven 27 Jan 2012 - 21:56

@Victor a écrit:J'en ai même trouvé des photos de ton moteur, si c'est bien le même.
Oui Victor, c'est bien le même. Mais pour être plus précis, il ne s'agit pas d'un moteur, mais d'une famille de moteurs ; tu sais, c'est un peu comme les Pratt & Whitney Canada PT-6A dont la puissance varie de 550 à ... 1 940 cv ! Tu imagines bien que si le corps de la turbine reste le même, tout ce qui se passe autour (régulation, accessoires ...) est différent et à chaque indice de la PT-6 correspond une puissance différente.
Dans le cas du O-540, c'est la même chose (en moindre) et le groupe peut délivrer de 230 cv à 350 cv selon les indices. Néanmoins, la base reste la même. Ces moteurs sont increvables.

Pour Chrispit, deux tentatives de "turbinisation" de l'Epsilon par Socata ont été mises en vol, la première avec une turbine Turboméca Arrius TP319 de 360cv, puis avec une Arrius 1A2 de 480cv. Rebaptisé Omega, cet avion n'a pas connu de succès commercial, arrivé trop tardivement par rapport aux Embraer Tucano brésiliens et aux PC-7 et PC-9 suisses.
Sukhoi26

Message  Victor le Ven 27 Jan 2012 - 22:12

@Sukhoi26 a écrit:
@Victor a écrit:J'en ai même trouvé des photos de ton moteur, si c'est bien le même.
Oui Victor, c'est bien le même. Mais pour être plus précis, il ne s'agit pas d'un moteur, mais d'une famille de moteurs ; tu sais, c'est un peu comme les Pratt & Whitney Canada PT-6A dont la puissance varie de 550 à ... 1 940 cv ! Tu imagines bien que si le corps de la turbine reste le même, tout ce qui se passe autour (régulation, accessoires ...) est différent et à chaque indice de la PT-6 correspond une puissance différente.
Dans le cas du O-540, c'est la même chose (en moindre) et le groupe peut délivrer de 230 cv à 350 cv selon les indices. Néanmoins, la base reste la même. Ces moteurs sont increvables.

Pour Chrispit, deux tentatives de "turbinisation" de l'Epsilon par Socata ont été mises en vol, la première avec une turbine Turboméca Arrius TP319 de 360cv, puis avec une Arrius 1A2 de 480cv. Rebaptisé Omega, cet avion n'a pas connu de succès commercial, arrivé trop tardivement par rapport aux Embraer Tucano brésiliens et aux PC-7 et PC-9 suisses.

Je sens que je vais retourner à la section moteur du musée de l'air de Bruxelles, moi, un de ces jours. Je vais déjà commencer par relire le petit guide que notre musée de l'air leur a consacré. Merci Sukhoi de ces nouvelles explications.
Victor

Message  chrispit le Ven 27 Jan 2012 - 22:30

Encore des connaissances que l'on ne trouve pas dans les revues, les moteurs et les turbines ne sont pas commentés comme l'historique des aéronefs dont ils sont pourtant indisociables.
chrispit

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Message  Sukhoi26 le Sam 28 Jan 2012 - 10:40

@chrispit a écrit:Encore des connaissances que l'on ne trouve pas dans les revues, les moteurs et les turbines ne sont pas commentés comme l'historique des aéronefs dont ils sont pourtant indisociables.
Tu as raison, mais c'est beaucoup plus technique ; si un avion marque l'histoire avec un grand H, le moteur, lui, ne marque que l'histoire de l'avion sur lequel il a été monté ... avec un petit h ....
Sukhoi26

Message  biger le Sam 28 Jan 2012 - 12:04

geek

Très bien. Et maintenant que nous nous sommes occupé du moteur..................

..................on va pouvoir passer à table Razz

lol!

biger

Message  Sukhoi26 le Sam 28 Jan 2012 - 13:17

C'est un peu ça tous les soirs, en ce moment ... avec le Tricostéril en plus Embarassed
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Sam 28 Jan 2012 - 13:24

Vous ne faites pas quelques videos Jean-Loup encours de remontage d'avions actuellement pour voir l'ambiance qui doit etre tout de meme de la franche rigolade tout en travaillant serieusement.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Sam 28 Jan 2012 - 14:21

@DOUDOU a écrit:Vous ne faites pas quelques videos Jean-Loup encours de remontage d'avions actuellement pour voir l'ambiance qui doit etre tout de meme de la franche rigolade tout en travaillant serieusement.
Non Doudou pour une simple raison, c'est que chacun bosse dans son coin sur un avion. Il n'y a pas franchement de franche rigolade parce que chacun fait son boulot de son côté, sauf lorsqu'il y a une pièce lourde à poser. La troisième mi-temps est plus rigolote mais une vidéo ne reflèterait en rien le boulot fait.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Sam 28 Jan 2012 - 20:16

Ok merci Jean-loup je te demandais cela car je connaissais un gars au boulot qui restauré des locomotives dans une association et en travaillant le rire etait de mise.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Dim 29 Jan 2012 - 19:14

Je ne dis pas qu'on ne rigole pas, bien au contraire ! Démonter en équipe un avion en se tirant la gueule serait bien triste ... mais pas de vidéo ; je en sais pas faire.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Dim 29 Jan 2012 - 19:18

Dommage que nous habitons loin car de voir restaurer un avion doit etre un moment super et interressant.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Dim 29 Jan 2012 - 19:41

@DOUDOU a écrit:Dommage que nous habitons loin car de voir restaurer un avion doit etre un moment super et interressant.
Doudou, c'est la route des vacances ... attends un peu que les beaux jours reviennent, un poil de santé aussi et bienvenu à Montélimar king
Sukhoi26

Message  dink le Dim 29 Jan 2012 - 19:55

je suis toujours ce post avec intèret suivant le temps que je peux consacrer au forum...
j'adore l'aventure d' une restauration d'avion même si parfois le jargon technique est un peu calé pour moi ...
c'est pour cela qu' il faut y revenir à tête reposée , comme un beau magazine...

dink

Message  Sukhoi26 le Dim 29 Jan 2012 - 21:58

@dink a écrit:je suis toujours ce post avec intèret suivant le temps que je peux consacrer au forum...
j'adore l'aventure d' une restauration d'avion même si parfois le jargon technique est un peu calé pour moi ...
c'est pour cela qu' il faut y revenir à tête reposée , comme un beau magazine...
Merci dink, dis nous seulement où ça coince et j'essaierai de faire encore plus simple ; l'essentiel étant que chacun y retrouve son compte sans prise de tête ... Ce forum est là pour tous, pas forcément ingénieurs !
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Lun 30 Jan 2012 - 0:17

Ne dis ton pas "Un pour tous, tous pour Ze"...
DOUDOU

Message  dink le Lun 30 Jan 2012 - 8:17

@Sukhoi26 a écrit:
@dink a écrit:je suis toujours ce post avec intèret suivant le temps que je peux consacrer au forum...
Merci dink, dis nous seulement où ça coince et j'essaierai de faire encore plus simple ; l'essentiel étant que chacun y retrouve son compte sans prise de tête ... Ce forum est là pour tous, pas forcément ingénieurs !

Ne changez rien, c'est très bien fait... meme si c'est pointu ... et en plus les photos sont toujours sublimes sur tous les sujets...
c'est pour cela que je parle d' un beau magazine... merci encore pour tout cela ...
dink

Message  Sukhoi26 le Lun 30 Jan 2012 - 10:55

Alors, nous continuerons ainsi ... ravi que cela t'intéresse.
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Lun 30 Jan 2012 - 11:31

Ben au moins nous sommes plusieurs enfin quelques uns a etre interressés par cette rubrique de restauration.
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Lun 30 Jan 2012 - 13:13

@DOUDOU a écrit:Ben au moins nous sommes plusieurs enfin quelques uns a etre interressés par cette rubrique de restauration.
Avec 2,5° ce matin, on restaurera un peu plus tard pale
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Lun 30 Jan 2012 - 13:25

Ben il faut prendre de "l'antigel" adequate pour faire chauffer la machine.. clown
DOUDOU

Message  Sukhoi26 le Lun 30 Jan 2012 - 14:46

@DOUDOU a écrit:Ben il faut prendre de "l'antigel" adequate pour faire chauffer la machine.. clown
Nous avons ce qu'il faut ... mais je ne peux pas jouer tous les jours avec le Tricostéril affraid
Sukhoi26

Message  DOUDOU le Lun 30 Jan 2012 - 16:43

Ben tu m'etonnes avec le froid il vaut mieux mettre un tricot mais en plus s'il doit etre sterile alors ou va t-on? clown
DOUDOU

Message  Victor le Jeu 19 Juil 2012 - 14:40

@Sukhoi26 a écrit:Mais de rien mon bon Victor, et félicitations pour ce bel achat. En ce qui me concerne, je n'ai plus trop le temps de sortir mes zavions, mais en démonte et en remonte de vrais ! Ainsi donc le Mystère 20 et le Mirage 2000B sont à Montélimar.

Bigre tu pratiques les avions façon puzzle ces temps-ci, bon travail et beaucoup de plaisir aussi j'imagine.
Victor

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut