61 z Coffret cadeau pour le marché britannique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

61 z Coffret cadeau pour le marché britannique

Message  Baron de l'Ecluse le Mer 2 Nov 2011 - 18:13

Coffret cadeau réf. 61 mais référencé 61 z, pour le marché britannique.
Coffret vert foncé comprenant : le Dewoitine D 338, rouge et argent, réf : 61 a ; le Potez 56, bleu et argent, réf : 61b ; le Farman, argent et jaune, réf : 61 c ; le Potez 58 Sanitaire, argent, réf : 61 d ; le Henriot H 180 M, argent, réf : 61 c ; le Dewoitine 500 de chasse, réf : 61 f.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Baron de l'Ecluse le Mer 20 Juil 2016 - 10:02, édité 1 fois (Raison : Remplacement photo disparue)
Baron de l'Ecluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: 61 z Coffret cadeau pour le marché britannique

Message  Richard le Mer 2 Nov 2011 - 18:35

C'est à toi ou ce fut à toi Msieur l'Baron?
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  catbar83 le Mer 2 Nov 2011 - 18:38

Encore une merveille... Sans doute une rareté...
catbar83

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 10:51

Ze Boss a écrit:C'est à toi ou ce fut à toi Msieur l'Baron?
Non, il n'est pas... encore à moi.

Baron de l'Ecluse

Message  Invité le Ven 4 Nov 2011 - 10:56

superbe coffret dis moi Baron c est pour bientot peut etre heheh je lespere de tout coeur pour toi
ps as tu lu mon mp hier soir pour les ref merci d avance

Invité
Invité

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 13:24

jojo 94 a écrit:superbe coffret dis moi Baron c est pour bientot peut etre heheh je l'espere de tout coeur pour toi....
Il fait partie des quelques coffret que je voudrais bien acquérir lors d'une vente qui aura lieu dans quelques jours...
Quoi qu'il en soit, le catalogue de la vente m'aura au moins permis de récupérer quelques illustrations qui manquaient sur Ze.

Dans un MP amical, JMR, me fait remarquer que les avions ne sont pas dans le bon sens dans le coffret, en précisant :
"... le propriétaire de ce coffret a remonté les avions "à l'envers ", le "Couzinet" pseudo Dewoitine étant toujours en tête d'escadrille et non en queue, la dite escadrille se déplaçant NE ---> SO."

Promis, Jean-Michel, si j'obtiens ce coffret, mon premier soucis sera de remettre les avions dans le bon sens, le "nez" vers les inscriptions de leur appellation.

Baron de l'Ecluse

Message  dink le Ven 4 Nov 2011 - 13:39

Ce qui évitera en plus au Couzinet de toucher les autres avions avec ses ailes...
dink

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 19:04

dink a écrit:Ce qui évitera en plus au Couzinet de toucher les autres avions avec ses ailes...

Oui, n'est-il pas normal d'être le plus proche possible, lorsque l'on veut... cousiner ?

Pour t'être agréable, mon cher dink, voici le couvercle de cette boite que tu souhaitais voir et que j'ai obtenu des commissaires priseurs il y a tout juste quelques minutes.

On remarquera que les avions illustrés sont ceux de la "série 60", mais que la liste des avions est bien celle du contenu de la boite.
Pour les coffrets réf. 61, vendus en France, JMR indique trois versions. La version 2 est un coffret bleu roi, dont l'illustration est identique à celui-ci.
Le coffret "export" 61 z, pour la Grande-Bretagne, étant vert c'est donc une fabrication spéciale.
Pour être pour être agréable aux britanniques en leur proposant un coffret "vert anglais"...

Dernière édition par Baron de l'Ecluse le Mer 20 Juil 2016 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Remplacement photo disparue)
Baron de l'Ecluse

Message  JMR le Ven 4 Nov 2011 - 21:10

Bonsoir à tous,

Je vais vous apporter la réponse très compliquée à dire vrai, qui du coup intéressera peu de gens et qui ne fera pas plaisir au vendeur....

1- Il existe au moins cinq coffrets 61 et deux 61 z. Cela, c'est ce que je connais et dont j'ai les photos authentiques mais il y en a peut être d'autres...

2- Les 3 premiers coffrets 61 sont recouverts de carton bleu avec étiquette du type "six avions en diagonale". Ils contiennet tous les 3 le "Couzinet" sous le nom Dewoitine 338. Les versions 1 et 2 ont un fond de boîte bleu clair tandis que la version 3 a un fond de boîte jaune.

3- C'est la version 3 (bleu intérieur jaune) qui est la première 61 z. Et dans ce cas on a le Couzinet en couleurs vives assorties disposé derrière l'inscription "Dewoitine D 338 Air France réseaux français d'Afrique et Oriental"

4- Les 2 derniers coffrets versions 4 et 5, sont en carton recouvert de papier vert avec un fond de boite jaune.
Le n° 4 possède l'ancienne étiquette (six cercles en diagonale)
Le n° 5 possède l'étiquette du "Meccano Boy" fond rouge et jaune

5- Le n° 4 a été exporté sous la ref 61 z marquée sur l'étiquette et sur le fond jaune. Le n° 5 n'a pas été exporté à ma connaissance.

6- On est donc en présence ici d'un n° 4 papier vert et non bleu - première étiquette - fond de boîte jaune.

7- Et c'est bien un type 4 car l'inscription devant le trimoteur est "Dewoitine D 338 Air France Marseille - Saïgon" (et non plus "réseaux français d'Afrique etc"..)
En effet le coffret 61 type 4, (y compris le type 4 export photographié) le type 5 ainsi que le Coffret 64 /1 portent cette mention nouvelle mais...DEVANT un VRAI DEWOITINE et non devant un COUZINET....

Conclusion ce coffret a été reconstitué en y incluant un Couzinet acheté à l'unité ou provenant d'un coffret 1, 2 ou 3 . Ce qui explique aussi le remontage à l'envers.

Car l'appellation "Marseille-Saigon" est bel et bien postérieure à l'introduction du nouveau moule.

Cela n'enlève rien à l'intérêt des pièces fort belles contenues dans ce coffret et à la boite elle même, mais il devrait être reconstitué de façon orthodoxe.

Les avions Dinky d'avant 1950 sont une matière très complexe et très peu de gens en ont vu un nombre suffisant pour connaître ces subtilités que vous découvrirez dans le livre 2012, bien entendu, grâce aux infos recueillies depuis la précédente édition, où je ne savais pas tout cela.

Bien cordialement,
JMR

JMR

Message  dink le Ven 4 Nov 2011 - 21:15

C'est très pointu...
en tous cas l' illustration du coffret est tout de mème très jolie , merci Baron...
et merci JMR pour le cours magistral ...
dink

Message  Cat le Ven 4 Nov 2011 - 21:16

Ouh la laaaa on en apprend des choses...
Merci M. JMR, je n'y connais rien mais vos explications apportent toujours le petit "supplément d'âme" qui fait que l'on s'intéresse au sujet...
Cat

Message  Richard le Ven 4 Nov 2011 - 21:24

Et si j'interprète bien, on a le sentiment que ce vendeur a un peu l'intention de le mettre un peu dans l'os du futur acheteur...
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  Invité le Ven 4 Nov 2011 - 21:39

...sublime tout de même ce coffret I love you
et le grand Dewoitine rouge quelle merveille! cheers
jacques

Invité
Invité

Message  Cat le Ven 4 Nov 2011 - 22:28

Ben je croyais que c'était pas un vrai Dewoitine, j'ai rien compris alors???
Cat

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 22:47

Ze Boss a écrit:Et si j'interprète bien, on a le sentiment que ce vendeur a un peu l'intention de le mettre un peu dans l'os du futur acheteur...
Je ne pense pas car c'est une vente aux enchères publique. Le coffret a peut-être été reconstitué par remplacement d'un avion en mauvais état ou manquant, et cela il y a longtemps...
Les commissaires priseurs ne sont pas tous des experts en Dinky, surtout quand il y a tellement de variétés et de petits détails dont, même JMR n'a eu connaissance qu'au fil des années...
Il faut consulter des kilos de documentation et encore pas toujours fiable à 100%, voir des centaines de modèles, consulter un maximum de collectionneurs, confronter des dizaines de points de vue, pour essayer seulement de s'approcher le plus près possible de la vérité...
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu, au moins un archiviste, en permanence chez "Meccano", pour écrire et répertorier, au jour le jour, tous ces petits détails qui ne peuvent, maintenant, être collectés qu'au fil des années...
C'est, néanmoins, ce qui fait l'intérêt et le charme de la collection "Dinky Toys"... de nos enfances.

Baron de l'Ecluse

Message  Patounet le Ven 4 Nov 2011 - 22:52

Instructif ! Merci Messieurs.
Patounet

Message  Invité le Ven 4 Nov 2011 - 22:57

Je dirai même plus, très instructif

Invité
Invité

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 23:06

Cat a écrit:Ben je croyais que c'était pas un vrai Dewoitine, j'ai rien compris alors???

Si, Madame Cat, vous avez bien compris. Ce n'est pas le Dewoitine 338 qui devrait être dans ce coffret.
Mais le "Dewoitine rouge" que Jacques trouve, à juste titre, très beau est un modèle antérieur (premier moule de l'Arc en Ciel (Couzinet) modifié.

Le modèle qui devrait être dans le coffret devrait être celui-ci :

Dernière édition par Baron de l'Ecluse le Mer 20 Juil 2016 - 11:57, édité 2 fois
Baron de l'Ecluse

Message  Cat le Ven 4 Nov 2011 - 23:21

Merci M. le Baron... j'essaye de suivre et il m'en faut peu pour perturber mon "suivi"... Very Happy
Cat

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 23:27

JMR a écrit:....Cela n'enlève rien à l'intérêt des pièces fort belles contenues dans ce coffret et à la boite elle même, mais il devrait être reconstitué de façon orthodoxe....
Question subsidiaire à JMR : Le Dewoitine 338 "orthodoxe" devrait-il être argent sans immatriculation, argent avec immatriculation, ou vert clair sans immatriculation ?

Baron de l'Ecluse

Message  Baron de l'Ecluse le Ven 4 Nov 2011 - 23:32

Cat a écrit:Merci M. le Baron... j'essaye de suivre et il m'en faut peu pour perturber mon "suivi"... Very Happy
Oui, d'autant que contrairement aux mathématiques, la connaissance des "Dinky Toys" n'est pas une science... exacte.

Baron de l'Ecluse

Message  DOUDOU le Sam 5 Nov 2011 - 0:42

Donc ce coffret perd beaucoup de sa valeur mine de rien. On est d'accord?
DOUDOU

Message  JMR le Sam 5 Nov 2011 - 11:11

Bonjour à tous ,

Deux réponses en une:

Le seul 61 z version 2 que j'aie vu (donc boitage identique a celui en vente) contenait un Dewoitine argent avec immatriculations. De là à affirmer que c'était le cas pour tous... c'est une autre histoire.
Le coffret ne perd pas beaucoup de sa valeur du fait de cette interversion, car les avions ont l'air tous très beaux au point de vue métal et peinture, même si l'un me semble ne plus avoir son hélice.

Un 61 a 1 en aussi bel état que ce rouge ne vaut pas moins qu'un 61 a 2 dans la même condition et le coffret lui même ,qui est encore ce qui vaut le plus cher ,est en excellent état pour ses 70 ans. Donc la valeur ne me semble guère affectée.

De toute façon ile coffret original a sans équivoque été démonté et remonté. A partir de là, nul ne peut dire si une partie ou la totalité des avions est d'origine "coffret" ou si tous ont été trouvés ça et là pour reconstituer le coffret. Ils répondent pour 5 d'entre eux à la bonne description et c'est l'essentiel. Il faudra ausii retrouver de la bonne cordelette Meccano.

Bien cordialement.
JMR

JMR

Message  catbar83 le Sam 5 Nov 2011 - 11:17

Super. Merci toutes et tous, je study cheers
catbar83

Message  DOUDOU le Sam 5 Nov 2011 - 11:23

Bien merci JMR pour ces infos tres interessantes pour completer ce sujet.
DOUDOU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut