804 Noratlas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

804 Noratlas

Message  Jeanmigorde le Sam 6 Mar 2010 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanmigorde

Revenir en haut Aller en bas

Re: 804 Noratlas

Message  DOUDOU le Sam 6 Mar 2010 - 19:27

Tu es comme certain du forum un peu pro des avions.
DOUDOU

Message  Richard le Sam 3 Déc 2011 - 11:40

Merci Jean Mi pour cet avion que j'avais zappé.
Richard
Admin

http://www.ze-43eme.com

Message  DOUDOU le Sam 3 Déc 2011 - 11:47

Ben tu es excusable Richard vu le nombre de reponse beaucoup on du zapper ce bel oiseau.
DOUDOU

Message  Jeanmigorde le Sam 3 Déc 2011 - 17:42

Pôs grave il n' a pas pris son envol lol!
Jeanmigorde

Message  Patounet le Sam 3 Déc 2011 - 18:02

Cet avion que j'ai zappé me rappelle des souvenirs de mon frère qui a fait son service militaire chez les parachutistes.
Patounet

Message  DOUDOU le Sam 3 Déc 2011 - 21:01

Ou cela à Pau?
DOUDOU

Message  Patounet le Sam 3 Déc 2011 - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ou cela à Pau?

A côté de Fréjus
Patounet

Message  DOUDOU le Sam 3 Déc 2011 - 22:17

Ah ok merci Patounet pour cette reponse.
DOUDOU

Message  freddy87 le Dim 4 Déc 2011 - 9:48

quand on voyageait à bord avec les differences de pression les toles rentraient(se deformaient quoi) et c'etait visible à l'oeil nu, de plus les WC etaient situés dans un coin à l'arriere fermés par un rideau, les sieges style 2CV, mais comme le transal, il etait polyvalent, personnel/fret ! que de bons souvenir ! dans mes souvenir il n'y a pas du avoir trop d'accident avec cet appareil !
freddy87

Message  Victor le Mer 28 Déc 2011 - 14:33

Ben moi, je le découvre, puisque j'étais pas encore là quand il s'est posé ici sur Ze ! Merci Jeanmigorde et que cela ne nous empêche pas d'un peu nous pencher sur l'histoire de cet avion.

Le prototype de cet avion de transport bipoutre a effectué son premier vol le 10 septembre 1949 sous le nom de SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord) 2500 (ou pour faire plus court Nord 2500 !). Du second prototype, le Nord 2501, qui effectua son premier vol le 28 novembre 1950, fut tirée la version de série adoptée par l'Armée de l'Air qui le commanda à 200 exemplaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nord construisit également 25 appareils qui furent livrés à la RFA. Et les 161 autres appareils dont la Luftwaffe s'équipa furent eux construits sous licence par la firme Flugzeugbau Nord en Allemagne.

Des forces aériennes de plusieurs autres pays en acquirent d'occasion, au nombre desquels, Israël; le Portugal; le Niger; le Nigeria; la Grèce.

Cet avion pouvait emporter 7 tonnes de fret ou 45 passagers

Du reste les compagnies aériennes Air Algérie et UAT (Union Aéromaritime de Transport) en exploitèrent aussi quelques-uns.

Victor

http://airblog.no-ip.be/

Message  Sukhoi26 le Mer 28 Déc 2011 - 18:56

Bien Victor, cette histoire résumée du Noratlas ; les lecteurs qui veulent en savoir plus sur la "Grise" sont invités à se procurer l'excellent bouquin sur le Noratlas de Xavier Capy édité chez Escale.
Tu aurais aussi pu rappeler une des caractéristiques propres aux prototypes du Nord 2501 qui avaient le même train principal à gauche comme à droite, comme sur le deuxième prototype illustré ci-dessous.

C'est d'ailleurs à bord de cet avion que l'aviatrice Maryse Bastié s'est tuée au cours d'un meeting à Lyon-Bron le 6 juillet 52 dans d'étranges circonstances.

Autres caractéristiques de cet avion, ou plutôt de ses moteurs, des Bristol Hercules sans soupapes, mais à chemises louvoyantes.

Enfin, les compagnies civiles ayant utilisé le Noratlas ont été Air Algérie et UAT, comme indiqué précédemment, mais aussi :
- APA et Cibao cargo Airways en République Dominicaine
- ATESA en Equateur
- West African Air Cargo au Ghana
- Guila Air au Zaïre
- EFL / Elbeflug et Nora Air Service en Allemagne
- Wolfair Transport, Portalia Air Cargo et Air Atlantic au Rwanda
- Stockleight Hodings Ltd en Irlande
- l'Ordre de Malte, Gyrafrance International et Transvalair (ACE) en France

Signalons pour terminer que l'Association "Le Noratlas de Provence" a pu remettre en état de vol en mai 1995 le Nord 2501 n°105 au prix de 18 000 heures de travail et de négociations interminables avec les autorités militaires. Le Noratlas n°105 est le seul survivant de cette famille en état de vol.

Pour Freddy87, je peux te faire l'état de tous les Noratlas accidentés, mais ce serait peut-être sans intérêt pour les lecteurs ; il y a eu 30 sur un total de 203 construits.
Sukhoi26

Message  Sukhoi26 le Mer 28 Déc 2011 - 19:29

La deuxième photo proposée par Victor est superbe ; elle doit dater du Salon du Bourget 1957, si je ne commet pas d'erreur ; outre le Nord 2501A immatriculé F-BGZA prézenté aux couleurs d'UAT, on devine derrière le Hurel Dubois HD-34, à sa gauche le SECAN SUC-10 Courlis derrière les dérives duquel les pinailleurs auront reconnu l'ATAR volant et le haubanage de ses trains !
A gauche du Noratlas, la maquette du fuselage en bois de Caravelle prézentée par Sud Aviation, crée en février 1957 de la réunification de la SNCAZE et la SNCAZO !
Complètement à gauche, apparaît la dérive du SE212 Durandal, concurrent malheureux du Mirage. On retrouve au sol les célèbres planches PSP à trou-trous conservées après-guerre.
Sukhoi26

Message  Victor le Mer 28 Déc 2011 - 21:38

Un tout grand merci pour ce beau supplément Sukhoï, c'est bigrement intéressant et bien résumé. Je retiens la référence du bouquin consacré à cet avion ! Very Happy
Victor

Message  Sukhoi26 le Mer 28 Déc 2011 - 22:09

Bon courage pour le trouver, ce bouquin de 250 pages date de 97 et n'avait été tiré qu'à très peu d'exemplaires. Xavier est maintenant à la Réunion et souhaitait poursuivre avec le Transall ... mais la place a été prise avant !
Ce étant, s'il aborde le Transall comme il l'a fait pour la Grise, il y a de la place pour deux !

Sukhoi26

Message  Victor le Mer 28 Déc 2011 - 22:18

Ah évidemment dans ce cas je n'ai plus qu'à m'en remettre au bon Dieu des chineurs pour qu'il place un de ces livres sur ma route. Razz. Par contre récemment j'en ai trouvé un qui doit être plus courant certes, sans doute celui que tu évoques, consacré au successeur de cet avion le Transall C 160. Celui-ci, je n'ai encore lu que quelques pages, mais cela s'annonce très intéressant aussi:

Victor

Message  Sukhoi26 le Mer 28 Déc 2011 - 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah évidemment dans ce cas je n'ai plus qu'à m'en remettre au bon Dieu des chineurs pour qu'il place un de ces livres sur ma route. Razz. Par contre récemment j'en ai trouvé un qui doit être plus courant certes, sans doute celui que tu évoques, consacré au successeur de cet avion le Transall C 160. Celui-ci, je n'ai encore lu que quelques pages, mais cela s'annonce très intéressant aussi:

Mouais ... Je suis resté sur ma faim, mais comme c'est le seul pour le moment .... il fait encore office de référence !
Sukhoi26

Message  Victor le Mer 28 Déc 2011 - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah évidemment dans ce cas je n'ai plus qu'à m'en remettre au bon Dieu des chineurs pour qu'il place un de ces livres sur ma route. Razz. Par contre récemment j'en ai trouvé un qui doit être plus courant certes, sans doute celui que tu évoques, consacré au successeur de cet avion le Transall C 160. Celui-ci, je n'ai encore lu que quelques pages, mais cela s'annonce très intéressant aussi:

Mouais ... Je suis resté sur ma faim, mais comme c'est le seul pour le moment .... il fait encore office de référence !

Comme le bon Dieu des chineurs l'a placé sur ma route pour 20 euros, j'assumerai la déception plus sereinement si déception il devait y avoir. Quoi qu'il en soit merci d'avoir donné ton avis pour guider ceux d'entre nous qui ne voudraient avoir qu'un bouquin sur cet avion. Ils ont peut-être intérêt à attendre l'autre en préparation.
Victor

Message  Sukhoi26 le Jeu 29 Déc 2011 - 8:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme le bon Dieu des chineurs l'a placé sur ma route pour 20 euros, j'assumerai la déception plus sereinement si déception il devait y avoir. Quoi qu'il en soit merci d'avoir donné ton avis pour guider ceux d'entre nous qui ne voudraient avoir qu'un bouquin sur cet avion. Ils ont peut-être intérêt à attendre l'autre en préparation.
N'ayant plus de nouvelles régulières de Xavier, je recommande déjà aux lecteurs intéressés par le Transall d'acheter ce bouquin ... Et si l'autre sort un jour, ils n'en seront que plus contents.
Sukhoi26

Message  Jeanmigorde le Jeu 29 Déc 2011 - 19:07

On retrouve au sol les célèbres planches PSP à trou-trous conservées après-guerre.[/quote]
Ces plaques existaient par centaine dans ma région, mon grand' pére avait fait l' allée principale de son jardin avec, c' était trés solide, et au prés de chez moi sur le bord de la route il s' en trouvent montées en clotures, il faudrait que je pense à les photographier
Jeanmigorde

Message  chrispit le Jeu 29 Déc 2011 - 19:18

Des Noratlas ont pourri pendant des années à l'aéroport de Caen Carpiquet suite à leur réforme de l'Armée de l'Air dans l'éventualité de leur transformation en avion civil pour être utilisés en Afrique.
chrispit

http://www.flickr.com/photos/65005481@N06/

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 19:38

C'est un avion qui a particulièrement marqué mon enfance, à l'époque ou les bases aériennes proposaient des portes ouvertes, et tout près de l'endroit ou je travaille maintenant, il y a la BA110 de Creil qui n'échapait pas au rituel.
A cette occasion des baptêmes de l'air à gagner étaient proposés aux visiteur avec le survol de la vallée de l'oise.
j'avais eu, alors que je n'avais qu'une douzaine d'année, la chance de gagner l'un des ces baptêmes.
Mémorable !

Invité
Invité

Message  Victor le Jeu 29 Déc 2011 - 21:13

Merci Jeanmi; Chrispit et Marslot de vos interventions qui complètent bien le sujet.
Victor

Message  Sukhoi26 le Ven 30 Déc 2011 - 11:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Des Noratlas ont pourri pendant des années à l'aéroport de Caen Carpiquet suite à leur réforme de l'Armée de l'Air dans l'éventualité de leur transformation en avion civil pour être utilisés en Afrique.
Je m'en souviens très bien ; avant de partir à Caen, ils étaient regroupés au Bourget et portaient déjà les couleurs de Transvalair sur les anciennes cocardes ! Je les ai tous photographiés.
Sukhoi26

Message  Sukhoi26 le Ven 30 Déc 2011 - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
On retrouve au sol les célèbres planches PSP à trou-trous conservées après-guerre.
Ces plaques existaient par centaine dans ma région, mon grand' pére avait fait l' allée principale de son jardin avec, c' était trés solide, et au prés de chez moi sur le bord de la route il s' en trouvent montées en clotures, il faudrait que je pense à les photographier[/quote]Bien sur, surtout dans ta région ! Ces plaques ont été amenées par les américains pour établir des aérodromes de fortune après le débarquement. Il y en avait partout ! Je suis certain qu'il en reste encore.
Sukhoi26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut