804 Noratlas
Page 1 sur 3 • Partagez •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Jeanmigorde- Messages : 10512
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 73
Localisation : Nord Cotentin 50
Re: 804 Noratlas
Tu es comme certain du forum un peu pro des avions.
DOUDOU- Messages : 50668
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Region Parisienne
Re: 804 Noratlas
Ben tu es excusable Richard vu le nombre de reponse beaucoup on du zapper ce bel oiseau.
DOUDOU- Messages : 50668
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Region Parisienne
Re: 804 Noratlas
Pôs grave il n' a pas pris son envol

Jeanmigorde- Messages : 10512
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 73
Localisation : Nord Cotentin 50
Re: 804 Noratlas
Cet avion que j'ai zappé me rappelle des souvenirs de mon frère qui a fait son service militaire chez les parachutistes.
Patounet- Messages : 25075
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 58
Localisation : 62 Pas de Calais
Re: 804 Noratlas
Ou cela à Pau?
DOUDOU- Messages : 50668
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Region Parisienne
Patounet- Messages : 25075
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 58
Localisation : 62 Pas de Calais
Re: 804 Noratlas
Ah ok merci Patounet pour cette reponse.
DOUDOU- Messages : 50668
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Region Parisienne
Re: 804 Noratlas
quand on voyageait à bord avec les differences de pression les toles rentraient(se deformaient quoi) et c'etait visible à l'oeil nu, de plus les WC etaient situés dans un coin à l'arriere fermés par un rideau, les sieges style 2CV, mais comme le transal, il etait polyvalent, personnel/fret ! que de bons souvenir ! dans mes souvenir il n'y a pas du avoir trop d'accident avec cet appareil !
freddy87- Messages : 7228
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : limoges
Re: 804 Noratlas
Ben moi, je le découvre, puisque j'étais pas encore là quand il s'est posé ici sur Ze ! Merci Jeanmigorde et que cela ne nous empêche pas d'un peu nous pencher sur l'histoire de cet avion.
Le prototype de cet avion de transport bipoutre a effectué son premier vol le 10 septembre 1949 sous le nom de SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord) 2500 (ou pour faire plus court Nord 2500 !). Du second prototype, le Nord 2501, qui effectua son premier vol le 28 novembre 1950, fut tirée la version de série adoptée par l'Armée de l'Air qui le commanda à 200 exemplaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nord construisit également 25 appareils qui furent livrés à la RFA. Et les 161 autres appareils dont la Luftwaffe s'équipa furent eux construits sous licence par la firme Flugzeugbau Nord en Allemagne.
Des forces aériennes de plusieurs autres pays en acquirent d'occasion, au nombre desquels, Israël; le Portugal; le Niger; le Nigeria; la Grèce.
Cet avion pouvait emporter 7 tonnes de fret ou 45 passagers
Du reste les compagnies aériennes Air Algérie et UAT (Union Aéromaritime de Transport) en exploitèrent aussi quelques-uns.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prototype de cet avion de transport bipoutre a effectué son premier vol le 10 septembre 1949 sous le nom de SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord) 2500 (ou pour faire plus court Nord 2500 !). Du second prototype, le Nord 2501, qui effectua son premier vol le 28 novembre 1950, fut tirée la version de série adoptée par l'Armée de l'Air qui le commanda à 200 exemplaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nord construisit également 25 appareils qui furent livrés à la RFA. Et les 161 autres appareils dont la Luftwaffe s'équipa furent eux construits sous licence par la firme Flugzeugbau Nord en Allemagne.
Des forces aériennes de plusieurs autres pays en acquirent d'occasion, au nombre desquels, Israël; le Portugal; le Niger; le Nigeria; la Grèce.
Cet avion pouvait emporter 7 tonnes de fret ou 45 passagers
Du reste les compagnies aériennes Air Algérie et UAT (Union Aéromaritime de Transport) en exploitèrent aussi quelques-uns.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: 804 Noratlas
Bien Victor, cette histoire résumée du Noratlas ; les lecteurs qui veulent en savoir plus sur la "Grise" sont invités à se procurer l'excellent bouquin sur le Noratlas de Xavier Capy édité chez Escale.
Tu aurais aussi pu rappeler une des caractéristiques propres aux prototypes du Nord 2501 qui avaient le même train principal à gauche comme à droite, comme sur le deuxième prototype illustré ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est d'ailleurs à bord de cet avion que l'aviatrice Maryse Bastié s'est tuée au cours d'un meeting à Lyon-Bron le 6 juillet 52 dans d'étranges circonstances.
Autres caractéristiques de cet avion, ou plutôt de ses moteurs, des Bristol Hercules sans soupapes, mais à chemises louvoyantes.
Enfin, les compagnies civiles ayant utilisé le Noratlas ont été Air Algérie et UAT, comme indiqué précédemment, mais aussi :
- APA et Cibao cargo Airways en République Dominicaine
- ATESA en Equateur
- West African Air Cargo au Ghana
- Guila Air au Zaïre
- EFL / Elbeflug et Nora Air Service en Allemagne
- Wolfair Transport, Portalia Air Cargo et Air Atlantic au Rwanda
- Stockleight Hodings Ltd en Irlande
- l'Ordre de Malte, Gyrafrance International et Transvalair (ACE) en France
Signalons pour terminer que l'Association "Le Noratlas de Provence" a pu remettre en état de vol en mai 1995 le Nord 2501 n°105 au prix de 18 000 heures de travail et de négociations interminables avec les autorités militaires. Le Noratlas n°105 est le seul survivant de cette famille en état de vol.
Pour Freddy87, je peux te faire l'état de tous les Noratlas accidentés, mais ce serait peut-être sans intérêt pour les lecteurs ; il y a eu 30 sur un total de 203 construits.
Tu aurais aussi pu rappeler une des caractéristiques propres aux prototypes du Nord 2501 qui avaient le même train principal à gauche comme à droite, comme sur le deuxième prototype illustré ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est d'ailleurs à bord de cet avion que l'aviatrice Maryse Bastié s'est tuée au cours d'un meeting à Lyon-Bron le 6 juillet 52 dans d'étranges circonstances.
Autres caractéristiques de cet avion, ou plutôt de ses moteurs, des Bristol Hercules sans soupapes, mais à chemises louvoyantes.
Enfin, les compagnies civiles ayant utilisé le Noratlas ont été Air Algérie et UAT, comme indiqué précédemment, mais aussi :
- APA et Cibao cargo Airways en République Dominicaine
- ATESA en Equateur
- West African Air Cargo au Ghana
- Guila Air au Zaïre
- EFL / Elbeflug et Nora Air Service en Allemagne
- Wolfair Transport, Portalia Air Cargo et Air Atlantic au Rwanda
- Stockleight Hodings Ltd en Irlande
- l'Ordre de Malte, Gyrafrance International et Transvalair (ACE) en France
Signalons pour terminer que l'Association "Le Noratlas de Provence" a pu remettre en état de vol en mai 1995 le Nord 2501 n°105 au prix de 18 000 heures de travail et de négociations interminables avec les autorités militaires. Le Noratlas n°105 est le seul survivant de cette famille en état de vol.
Pour Freddy87, je peux te faire l'état de tous les Noratlas accidentés, mais ce serait peut-être sans intérêt pour les lecteurs ; il y a eu 30 sur un total de 203 construits.
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: 804 Noratlas
La deuxième photo proposée par Victor est superbe ; elle doit dater du Salon du Bourget 1957, si je ne commet pas d'erreur ; outre le Nord 2501A immatriculé F-BGZA prézenté aux couleurs d'UAT, on devine derrière le Hurel Dubois HD-34, à sa gauche le SECAN SUC-10 Courlis derrière les dérives duquel les pinailleurs auront reconnu l'ATAR volant et le haubanage de ses trains !
A gauche du Noratlas, la maquette du fuselage en bois de Caravelle prézentée par Sud Aviation, crée en février 1957 de la réunification de la SNCAZE et la SNCAZO !
Complètement à gauche, apparaît la dérive du SE212 Durandal, concurrent malheureux du Mirage. On retrouve au sol les célèbres planches PSP à trou-trous conservées après-guerre.
A gauche du Noratlas, la maquette du fuselage en bois de Caravelle prézentée par Sud Aviation, crée en février 1957 de la réunification de la SNCAZE et la SNCAZO !
Complètement à gauche, apparaît la dérive du SE212 Durandal, concurrent malheureux du Mirage. On retrouve au sol les célèbres planches PSP à trou-trous conservées après-guerre.
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: 804 Noratlas
Un tout grand merci pour ce beau supplément Sukhoï, c'est bigrement intéressant et bien résumé. Je retiens la référence du bouquin consacré à cet avion !

Re: 804 Noratlas
Bon courage pour le trouver, ce bouquin de 250 pages date de 97 et n'avait été tiré qu'à très peu d'exemplaires. Xavier est maintenant à la Réunion et souhaitait poursuivre avec le Transall ... mais la place a été prise avant !
Ce étant, s'il aborde le Transall comme il l'a fait pour la Grise, il y a de la place pour deux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce étant, s'il aborde le Transall comme il l'a fait pour la Grise, il y a de la place pour deux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: 804 Noratlas
Ah évidemment dans ce cas je n'ai plus qu'à m'en remettre au bon Dieu des chineurs pour qu'il place un de ces livres sur ma route.
. Par contre récemment j'en ai trouvé un qui doit être plus courant certes, sans doute celui que tu évoques, consacré au successeur de cet avion le Transall C 160. Celui-ci, je n'ai encore lu que quelques pages, mais cela s'annonce très intéressant aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: 804 Noratlas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah évidemment dans ce cas je n'ai plus qu'à m'en remettre au bon Dieu des chineurs pour qu'il place un de ces livres sur ma route.. Par contre récemment j'en ai trouvé un qui doit être plus courant certes, sans doute celui que tu évoques, consacré au successeur de cet avion le Transall C 160. Celui-ci, je n'ai encore lu que quelques pages, mais cela s'annonce très intéressant aussi:
Mouais ... Je suis resté sur ma faim, mais comme c'est le seul pour le moment .... il fait encore office de référence !
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: 804 Noratlas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah évidemment dans ce cas je n'ai plus qu'à m'en remettre au bon Dieu des chineurs pour qu'il place un de ces livres sur ma route.. Par contre récemment j'en ai trouvé un qui doit être plus courant certes, sans doute celui que tu évoques, consacré au successeur de cet avion le Transall C 160. Celui-ci, je n'ai encore lu que quelques pages, mais cela s'annonce très intéressant aussi:
Mouais ... Je suis resté sur ma faim, mais comme c'est le seul pour le moment .... il fait encore office de référence !
Comme le bon Dieu des chineurs l'a placé sur ma route pour 20 euros, j'assumerai la déception plus sereinement si déception il devait y avoir. Quoi qu'il en soit merci d'avoir donné ton avis pour guider ceux d'entre nous qui ne voudraient avoir qu'un bouquin sur cet avion. Ils ont peut-être intérêt à attendre l'autre en préparation.
Re: 804 Noratlas
N'ayant plus de nouvelles régulières de Xavier, je recommande déjà aux lecteurs intéressés par le Transall d'acheter ce bouquin ... Et si l'autre sort un jour, ils n'en seront que plus contents.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme le bon Dieu des chineurs l'a placé sur ma route pour 20 euros, j'assumerai la déception plus sereinement si déception il devait y avoir. Quoi qu'il en soit merci d'avoir donné ton avis pour guider ceux d'entre nous qui ne voudraient avoir qu'un bouquin sur cet avion. Ils ont peut-être intérêt à attendre l'autre en préparation.
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: 804 Noratlas
On retrouve au sol les célèbres planches PSP à trou-trous conservées après-guerre.[/quote]
Ces plaques existaient par centaine dans ma région, mon grand' pére avait fait l' allée principale de son jardin avec, c' était trés solide, et au prés de chez moi sur le bord de la route il s' en trouvent montées en clotures, il faudrait que je pense à les photographier
Jeanmigorde- Messages : 10512
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 73
Localisation : Nord Cotentin 50
Re: 804 Noratlas
Des Noratlas ont pourri pendant des années à l'aéroport de Caen Carpiquet suite à leur réforme de l'Armée de l'Air dans l'éventualité de leur transformation en avion civil pour être utilisés en Afrique.
Re: 804 Noratlas
C'est un avion qui a particulièrement marqué mon enfance, à l'époque ou les bases aériennes proposaient des portes ouvertes, et tout près de l'endroit ou je travaille maintenant, il y a la BA110 de Creil qui n'échapait pas au rituel.
A cette occasion des baptêmes de l'air à gagner étaient proposés aux visiteur avec le survol de la vallée de l'oise.
j'avais eu, alors que je n'avais qu'une douzaine d'année, la chance de gagner l'un des ces baptêmes.
Mémorable !
A cette occasion des baptêmes de l'air à gagner étaient proposés aux visiteur avec le survol de la vallée de l'oise.
j'avais eu, alors que je n'avais qu'une douzaine d'année, la chance de gagner l'un des ces baptêmes.
Mémorable !
Invité- Invité
Re: 804 Noratlas
Merci Jeanmi; Chrispit et Marslot de vos interventions qui complètent bien le sujet.
Re: 804 Noratlas
Je m'en souviens très bien ; avant de partir à Caen, ils étaient regroupés au Bourget et portaient déjà les couleurs de Transvalair sur les anciennes cocardes ! Je les ai tous photographiés.
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: 804 Noratlas
Ces plaques existaient par centaine dans ma région, mon grand' pére avait fait l' allée principale de son jardin avec, c' était trés solide, et au prés de chez moi sur le bord de la route il s' en trouvent montées en clotures, il faudrait que je pense à les photographier[/quote]Bien sur, surtout dans ta région ! Ces plaques ont été amenées par les américains pour établir des aérodromes de fortune après le débarquement. Il y en avait partout ! Je suis certain qu'il en reste encore.
Sukhoi26- Messages : 4076
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 66
Localisation : Drôme
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Projet Noratlas
» 1/12 - NORATLAS N 2501 ....
» [Heller] Noratlas Nord 2501
» 804 Noratlas
» peinture...
» 1/12 - NORATLAS N 2501 ....
» [Heller] Noratlas Nord 2501
» 804 Noratlas
» peinture...
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum